Paris Match Belgique

The Avenue : Émotions méditéranéennes dans les assiettes !

Manger au coeur d'un hôtel situé sur l'Avenue Louise à Bruxelles ? Pourquoi pas ! | © DR

Food et gastronomie

On vous emmène dans un restaurant d’atmosphère au cœur d’un hôtel boutique situé à deux pas de l’Abbaye de la Cambre. Avenue Louise, c’est le chef Nicholas Tsiknakos qui est aux commandes des cuisines du Barsey by Warwick !

 

Par L.Dp

Cela fait une bonne dizaine d’années que Nicholas, originaire de Grèce, travaille à Bruxelles. Vous l’avez peut-être déjà croisé à d’autres bonnes adresses où il a exprimé son talent par le passé : BeLella, Be Manos, Da Mimmo… Toujours, il a gardé ses influences méditerranéennes pour nous offrir une cuisine pleine de saveurs de là-bas et qui rappelle les flots bleus. Et lorsque le chef nous parle d’un dessert qui lui a été inspiré par sa grand-mère du Péloponnèse, ses yeux brillent…

C’est là que réside la force de la cuisine de The Avenue, l’originalité avec cette touche du sud dans une cuisine plus traditionnelle. Prenons l’exemple des entrées « Sucettes de gambas au kadaif » ainsi que « Carpaccio de poulpe » :  dans la première, le kadaif rappelle évidemment l’univers du dessert méditerranéen alors que le boeuf, dans l’autre, est remplacé judicieusement par du poulpe avec des petites billes d’agrumes pour une touche citronnée (yuzu). Parfait !

©Laurent Depré

Le chef, pour ses plats principaux, vous emmène à la mer ou dans les terres. Nous sommes restés sur le plancher des vaches… En optant pour de fabuleuses petites côtes d’agneaux, fort présentes dans la culture grecque, avec ses petits légumes variés et croquants. Un choix judicieux en cet été.

©Laurent Depré

Au dessert, comme on le dit populairement à Bruxelles, on a failli « tomber de sa chaise » en dégustant ce « Galaktoboureko en rouleaux de printemps à la pâte filo ». Cette « boulette galactique », traduction approximative mais qui nous convient, avec sa crème et son sirop nous a tout droit emmenés à Omonia au coeur d’Athènes !

©Laurent Depré

En ce qui concerne les vins, là aussi cap au sud. En Grèce tout d’abord, avec le domaine Papagiannakos qui se trouve à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale. On est sur du blanc sec très minéral avec ce cépage Assyrtiko, 100% autochtone. Ensuite, c’est au Portugal que nous avons abandonné nos papilles avec ce Claudia’s Quevedo Douro 2018, sympathique rouge à l’élégante robe grenat.

Ne nous attardons guère sur le décor du restaurant, pour notre part les colonnades et statues helléniques nous laissent plutôt de… marbre.

Le restaurant rouvre ses portes le 1er septembre ! Si vous désirez atterrir en douceur après vos vacances estivales et les prolonger quelque peu avec des mets gorgés de soleil, The Avenue est une option sérieuse.

The Avenue
Adresse : 381-383 Avenue Louise – 1050 Bruxelles, Belgique
Téléphone : +32 (0)2 641 51 30
Contact: info.warwickbarsey@warwickhotels.com

CIM Internet