Paris Match Belgique

L’astuce imparable pour conserver son lait plus longtemps au frigo

lait

Image d'illustration. | © Unsplash

Food et gastronomie

Alors que les prix des denrées alimentaires grimpent en flèche et que l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, toutes les bonnes astuces pour économiser sont bonnes à prendre. 

En ces temps difficiles, on préfère par exemple éviter de gaspiller. Or, le lait qui est un aliment facilement périssable a souvent tôt fait de finir dans l’évier. Même s’il est recommandé de regarder sa date de péremption ainsi que son aspect et son odeur, on peut estimer en moyenne qu’un lait, une fois ouvert, peut être conservé sept jours maximum au frigo. S’il est resté à l’extérieur, cette durée raccourcit à 24 heures. Heureusement, une astuce existe pour le conserver un peu plus longtemps qu’habituellement. On vous dit tout. 

Quelle astuce pour conserver le lait plus longtemps ? 

C’est une astuce toute bête mais à laquelle on aurait pas pensé spontanément. Pour garder son lait plus longtemps, il suffit d’ajouter une pincée de sel dès l’ouverture de la bouteille ou de la brique. Le sel est en effet utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments car il évite la prolifération des bactéries en retenant l’eau. Déshydratée, elles ne peuvent plus de développer. Tout cela sans altérer le goût de la boisson bien sûr. Cette petite astuce pourrait même aller jusqu’à doubler l’espérance de vie du lait.

Et pour savoir si le lait a tourné, il suffit de se fier à l’odeur qu’il dégage. Si un parfum rance s’échappe, évitez de le boire. La couleur est également un bon indicateur, si elle est jaunâtre ou brunâtre et qu’elle présente des grumeaux, alors ne le buvez pas non plus. Finalement, méfiez-vous d’une bouteille ou d’une brique qui aurait gonflé, c’est que le processus de fermentation a déjà commencé. 

Mots-clés:
lait conservation
CIM Internet