Paris Match Belgique

3 recettes de délicieuses soupes pour vous réchauffer cet automne

La soupe de potimarron rencontre un grand succès en cette période de l'année. | © Pixabay License

Food et gastronomie

Cet automne, réchauffez-vous avec ces recettes de soupes de légumes très riches en vitamines.

 

Rien de mieux que de se prélasser sous un plaid en automne lorsqu’il fait froid dehors. Le Must, c’est de se réchauffer avec une soupe bien chaude et pleine de vitamines. Voici quelques recettes avec des légumes de saison que nous vous conseillons grandement.

Le potimarron

Le potimarron est un grand classique automnale. La recette est simple et rapide, et vous remplira d’ondes positives.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 potimarron, 2 pommes de terre, 2 oignons hachés, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de curry, 1 bouillon de poule, 1 pincée de muscade, sel et poivre.

Recette : Enlever l’écorce et les pépins du potimarron (il n’est pas obligatoire de le peler, mais dans ce cas, le choisir bio et bien le laver) puis couper la chair en gros morceaux. Eplucher les pommes de terre puis les couper en gros morceaux.

Faire revenir les oignons et l’ail hachés dans un peu de beurre à feu doux. Ajouter les pommes de terre et le potimarron, faire revenir 5 min. Couvrir le tout d’eau, ajouter le bouillon de poule (émietté) et les épices. Laisser mijoter environ 30 min à feu doux.

Lorsque les légumes sont tendres, mixer votre préparation. Vérifier l’assaisonnement : saler, poivrer selon votre goût puis laisser mijoter encore 2 ou 3 min. C’est prêt !

La soupe aux choux

Célèbre pour son film éponyme avec Louis de Funes, la soupe aux choux reste une valeur sûre. En voici la recette toute spéciale qui ravira votre palais.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 chou vert, 3 pommes de terre, 1 bouillon de légumes, 4 fines tranches de lard, 3 carottes, 1 gros oignon, 2 cuil. à soupe Huile d’olive, sel et poivre.

Recette : Éplucher les pommes de terre, les carottes et l’oignon. Les couper morceaux. Rincer le chou et le couper en morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite. Y faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter ensuite le bouillon ainsi que les pommes de terre, les carottes, le chou, du sel et du poivre. Couvrir et laisser cuire 50 minutes.

Pendant ce temps, faire griller de chaque côté les tranches de lard, dans une poêle à sec. Mixer la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant et ajustez sa consistance selon votre goût en ajoutant si besoin un peu d’eau. Servir avec les tranches de lard grillées.

Même Louis de Funes raffole de la soupe aux choux ! (Pict. : La soupe aux choux)

Le topinambour

Plus originale, la topinambour va vous surprendre. Ce légume se déguste très bien en soupe, avec son goût fort et automnale.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 gros oignon, 400g de topinambour, 1 bouillon de poule, 2 gousses d’ail, sel et poivre.

Recette : Peler l’oignon. Le couper en dés. Faire revenir l’oignon et l’ail dans du beurre. Eplucher et couper grossièrement les topinambours. Les mettre dans la casserole et recouvrir d’eau. Ajouter le bouillon de poule, du sel et du poivre. Laisser cuire environ 20 mn.

Une fois les topinambour fondantes, mixer le tout. Vérifier l’assaisonnement et laisser mijoter encore cinq minutes.

Mots-clés:
légumes recette automne
CIM Internet