Paris Match Belgique

On craque pour cette recette onctueuse et ultra simple de riz au lait

À réaliser à la maison en toute simplicité. | © Instagram

Food et gastronomie

Le bio a de plus en plus la cote chez les Belges et les produits laitiers ne font pas exception.

 

Durant ce mois d’octobre, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a décidé de mettre la filière laitière bio à l’honneur. De fait, avec une consommation de produits laitiers bio qui avoisine les 14 253,62 tonnes par an, les Wallons se classent parmi les grands amateurs de produits laitiers bio ! 58,9% des Wallons ont en effet acheté un produit laitier bio en 2021. Ces derniers en consomment d’ailleurs 38% de plus que le restant de la Belgique et à elle seule, la Wallonie compte plus de 300 producteurs de lait.

Lire aussi > Journée mondiale des pâtes : La recette des penne au pesto de courgettes et chorizo

Rien d’étonnant quand on sait que le lait bio est plus riche en omégas 3 et en vitamines E que son homologue traditionnel. De plus, opter pour le bio, c’est faire le choix d’une agriculture qui veille au respect du bien-être animal à travers son cahier des charges strictes. Pour l’occasion, l’Apaq-W s’est associée avec l’influenceur food Whoogy’s pour partager une recette très simple et très rapide d’un riz au lait, bio évidemment. Suivez le guide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WHOOGY’S 🍥 (@whoogys)

Ingrédients:

  • 200 g de riz rond
  • 100 g de sucre bio
  • 1 l de lait entier bio
  • 25 cl de crème liquide bio
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel

Recette

Commencez par verser votre lait et votre riz dans une casserole et ajoutez ensuite la crème et votre gousse de vanille. Pensez à ouvrir cette dernière en deux et à racler la vanille avec un couteau. Placez toute de même la coque de la gousse dans votre lait pour encore plus de goût. Laissez cuir à feu moyen une dizaine de minutes en veillant à ce que le lait ne déborde pas en touillant régulièrement le mélange.

Ajoutez ensuite le sucre et la fleur de sel et laissez à nouveau mijoter jusqu’à ce que le riz au lait soit complètement cuit. Pour vous en assurer, il suffit de goûter ! Laissez ensuite refroidir dans un récipient et conservez-le au frais quelques heures avant de le déguster pour obtenir une meilleure consistance.

Bon appétit !

Mots-clés:
Wallonie recette lait riz
CIM Internet