Paris Match Belgique

Pourquoi ces aliments divisent-ils autant ? [VIDÉO]

Les aliments comme la coriandre, les champignons, le fromage bleu et la mayonnaise ne sont pas toujours appréciés. | © Pexels.

Food et gastronomie

Les aliments comme la coriandre, les champignons, le fromage bleu et la mayonnaise ne sont pas toujours appréciés.


Notre langage est vraiment limité quand nous affirmons que tel aliment a tel goût et lorsqu’il est question de s’exprimer sur un aliment qu’on n’apprécie pas, la tâche devient souvent ardue. Des bio psychologues affirment que les raisons de cette détestation sont très complexes.

« Souvent les gènes d’une personne jouent un rôle majeur dans l’appréciation de certains aliments. Par exemple, les personnes qui possèdent un gène particulier peuvent être plus sensible à l’odeur de la coriandre. Il est souvent question d’odeurs » a expliqué Julie Mennella au micro de CNN. Elle affirme également que c’est en réalité notre sens de l’odorat qui nous permet de différencier la fraise et la gelée de cerise par exemple.

En plus, les experts indiquent que certaines réactions à la nourriture sont profondément ancrées. « Nous aimons le sucré et détestons l’amertume » précise Linda Bartoshuk de l’Université de Floride, « ne pas aimer l’amertume est un mécanisme de défense du corp ». Malgré tout, la préparation et l’habitude de certains aliments peuvent changer votre appréciation de ces derniers. Pour Linda Bartoshuk, vous pouvez trouver les légumes crucifères plutôt amers mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas en manger en grandissant, en somme « votre biologie n’est pas votre destin ».

 

Mots-clés:
food cuisine coriandre
CIM Internet