Paris Match Belgique

La recette de la semaine : Comment réussir son filet américain maison à la perfection ?

filet américain maison

Le "filet américain" maison de Pascale Naessens. | © Pascale Naessens

Food et gastronomie

C’est un must de la cuisine belge, le fameux « filet américain ».

 

Pour le préparer, on suit les conseils avisés de Pascale Naessens. Cette ancienne mannequin reconvertie en figure de proue de l’alimentation est l’autrice de nombreux best-sellers en Belgique. Récemment, elle vient de dévoiler un tout nouveau livre de recettes Ma cure céto 2 aux éditions Racine dans lequel elle approfondit le thème de son premier ouvrage Ma Cure céto 1 (livre de cuisine le plus vendu en Belgique en 2020). Elle livre notamment ses conseils pour suivre le fameux régime cétogène et répond à plusieurs questions que tout le monde se pose avec l’aide de scientifiques : pourquoi maigrit-on, comment cela marche-t- il, quel est le rôle des graisses, combien pouvons-nous en manger ?

Dans la deuxième partie du livre, elle propose de passer directement de la théorie à la pratique en dévoilant son programme de 14 jours complets avec 75 délicieuses recettes en bonus. Parmi elles, on retrouve cette recette de filet américain maison, non seulement savoureuse, mais adaptée à une cure céto c’est-à-dire pauvre en glucides. Pour concocter ce « morceau de l’histoire culinaire belge », elle conseille d’abord d’opter pour une viande « fraîche et pure ». Voici comment procéder.

Le « filet américain » maison de Pascale Naessens

filet américain maison
Pascale Naessens

Ingrédients :

Pour le « filet américain »

  • 300 g de filet pur de bœuf haché (voir conseil)
  • 2 échalotes
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 2 c. à s. de sauce soja légère quelques gouttes de Tabasco
  • 2 c. à s. de câpres
  • persil frisé (10 g)
  • 2 tomates cerises (finition)

Préparation : 

  1. Ciselez les échalotes et le persil frisé.
  2. Mettez la viande dans un bol et ajoutez-y les jaunes d’œufs, les échalotes, le persil, les câpres, la moutarde, la sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de Tabasco selon votre goût. Salez et poivrez. Prudence avec le sel, car la sauce soja en contient déjà. Mélangez bien le tout.
  3. Pour la salade, déposez un peu de laitue dans un petit saladier. Coupez les tomates en rondelles et posez-les au-dessus.
  4. Hachez grossièrement le persil plat et ajoutez-le. Salez et poivrez. Versez 2 à 3 cuillères d’huile d’olive sur chaque petite salade. Répartissez la viande sur les assiettes en la façonnant à la fourchette.
  5. Terminez avec un peu de persil plat. Coupez une tomate cerise en éventail et posez-la sur la viande.

Conseil : viande

Cette préparation peut se faire avec différentes sortes de viandes. Allez chez un bon boucher et demandez-lui de la viande pour steak tartare. S’il ne peut pas vous la hacher à la minute, vous pourrez le faire à la maison à l’aide de deux couteaux. Il est très important que la viande soit fraîche et pure.

Conseil : « filet américain »

C’est un plat typiquement belge, imaginé par le Bruxellois Joseph Niels. C’était en fait sa meilleure version du steak tartare, qu’il servait dans son restaurant, le Canterbury. Je ne sais pas si cette version-ci est la recette originale, mais elle est succulente.

CIM Internet