Paris Match Belgique

Vous congelez votre pain ? Attention à cette mauvaise habitude qui pourrait vous rendre malade

Vous le saviez ? | © Pixabay

Food et gastronomie

Il y a toute une démarche à respecter si vous souhaitez congeler votre pain sans risquer de tomber malade.

 

Nous sommes nombreux à congeler notre pain. Il faut dire que c’est bien pratique pour rallonger la durée de vie de cet aliment qui a tendance à se dessécher très rapidement. Et pourtant, cette pratique serait en réalité à éviter ou du moins, doit être adaptée. De fait, de façon générale nous stockons notre pain ou baguette directement dans le sachet en papier du magasin au congélateur. Une pratique anodine qui s’avère dangereuse pour la santé, comme le révèlent nos confrères de 7sur7. En plus d’altérer le goût, elle n’empêche pas l’air de circuler librement et donc les bactéries de proliférer. Si la congélation ralentit le développement des micro-organismes, il ne le stoppe pas pour autant. Ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances que des bactéries se développent dans la mie et sur la croûte de votre pain. De plus, cette prolifération reprend de plus belle une fois que vous aurez décongelé votre tartine. Des bactéries qui une fois ingérées pourraient bien vous rendre malade, ce que l’on préfèrerait éviter.

Lire aussi > Voici l’erreur à absolument éviter avec votre grille-pain

Mais alors comment faire ? Si vous souhaitez continuer à congeler votre pain, vous devez impérativement le placer dans un sachet hermétique. Une fois que vous le sortez de votre congélateur, il est conseillé de le placer sur une grille et de le laisser décongeler lentement à l’air libre. Il faut comptez entre 30 minutes et une heure. Le mieux est même de le placer quelques minutes (seulement) au four ou au grille-pain si vous souhaitez conserver le croquant de sa croûte. Le micro-onde risque lui de fortement transformer la texture de la mie, à éviter donc.

Rappelons qu’il est déconseillé de congeler un aliment après l’avoir décongelé une première fois et que même congelé, le pain se conserve maximum six mois.

 

 

CIM Internet