Paris Match Belgique

Coupe du monde 2022 : Ce soir pour supporter nos Diables, on mange canadien avec cette recette très copieuse

Une recette tout droit venue du Canada

Envie d'essayer ? | © Unsplash

Food et gastronomie

Une recette très copieuse qui nous vient tout droit de chez nos amis nord-américains.

 

Ce soir, Nos Diables Rouges affrontent le Canada dans leur premier match de poule au Qatar. Pour démarer cette Coupe du monde les Belges, avec Eden Hazard comme capitaine, devront battre les Canucks qui n’ont pas donné leur dernier mot. Si nous ne connaissons pas encore l’issu de ce premier match, à la rédaction nous croyons en nos Diables qui ne feront certainement qu’une bouchée de leurs adversaires. Et quoi de mieux pour supporter notre équipe et narguer un rien nos adversaires que de manger nous aussi canadien ce soir ? Pour l’occasion, nous vous avons déniché une recette typique du pays des caribous. Exit la poutine déjà très populaire et bonjour le cipaille. Ce plat ne vous dit rien ? À mi-chemin entre le ragoût et la tourte, le cipaille nous vient du Quebec. Il se caractérise par une pâte assez épaisse et par la présence d’un bouillon avec de gros morceaux de viande variés.

Allez on file en cuisine enfiler son tablier et on suit le guide.

Lire aussi > Qatar 2022 : La Fifa interdit le deuxième maillot des Diables rouges car il contient un symbole d’unité et d’amour

Ingrédients

Pour la pâte 

  • 750 ml (3 tasses) de farine tout usage
  • 250 ml (1 tasse) de graisse végétale 
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait froid
  • 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de sel
Pour la garniture:
  • 900 g de porc coupé en cubes

    900 g de boeuf et/ou de gibier coupé en cubes
    4 poitrines de poulet coupées en cubes
    2 gros oignons hachés
    Du sel et du poivre 
    15 ml (1 c. à soupe) d’épices mélangées (de type Schwartz) ou à bifteck (facultatif)
    1 sac de pommes de terre de 2,25 kg 

    2 litres de bouillon de poulet

La recette

Dans un grand bol, mélangez les viandes avec les oignons, le sel, le poivre et les épices. Couvrez ensuite et laissez reposer 12 heures au réfrigérateur. Vous pouvez alors préparer la pâte. Pour ce faire, mélangez dans un grand bol tous les ingrédients. Divisez ensuite la pâte en trois parts et réservez-les au frais.

Pelez et coupez ensuite les pommes de terre en cubes et pensez à préchauffer le four à 180 °C. Etalez deux parts de pâte à une épaisseur de 0,25 cm, vous pouvez alors les tailler en carrés d’environ 5 cm. Dans une grande cocotte en fonte, déposez un rang de viande puis un rang de pommes de terre. Couvrez ensuite de carrés de pâte, sans les superposer. Répétez une nouvelle fois cette opération puis couvrez la deuxième couche de pâte du mélange de viande et de pommes de terre. Versez le bouillon dans la cocotte afin qu’il couvre toute la préparation.

Etalez la dernière part de pâte et formez un cercle du même diamètre que celui de la cocotte. Déposez-le sur la préparation et faites un trou au centre de la pâte afin que la vapeur puisse s’échapper. Vous pouvez utiliser les morceaux de pâte restant pour décorer le cipaille. Couvrez à présent la cocotte avec son couvercle ou avec une feuille de papier d’aluminium et faites cuire au four durant 4 à 5 heures. Pensez à vérifier la quantité de bouillon une ou deux fois au cours de la cuisson et en ajoutez-en au besoin.

Bon appétit !

 

CIM Internet