Paris Match Belgique

Une nouvelle adresse ultra secrète débarque sur la Grand Place de Bruxelles

chaloupe d'or

La pièce très secrète de la Chaloupe d'Or.

Food et gastronomie

On a trouvé une planque secrète façon speakeasy qui va révolutionner votre expérience du centre-ville.

 

Quand on parle de la Grand Place aux Belges, c’est généralement quitte ou double. Il y a celles et ceux qui aiment aller y jeter un oeil de temps en temps au détour d’un resto, d’un rendez-vous professionnel ou d’une sortie en famille le week-end. Puis il y a les autres qui préfèrent fuir par dessus-tout le centre-ville, ses touristes gaga et sa rue de l’Etuves bourrée à craquer. Comment imaginer encore installer sur l’une des plus belles places du monde – mais surtout la plus toutou – un concept non seulement pas trop bateau, mais qui crée même réellement la surprise ?

C’est la Chaloupe d’Or, une des grandes institutions installées sur la Grand Place, qui réussit cet exploit. Le restaurant, qui fait partie du même groupe que La Taverne du Passage – autre adresse emblématique du centre de la capitale – vient de dévoiler un endroit aussi typique que mystique. Au troisième étage du restaurant, après avoir longé un dédale d’escaliers secrets, on se retrouve dans une vaste pièce à la déco traditionnelle, entre bois et lumières tamisées, qui donne l’impression d’avoir fait un bon dans le temps. C’est comme plonger dans la chambre commune de Gryffondor, ou dans le salon du Père Noël, mais en mieux. Car tout ceci est bien réel. En réalité, elle servait d’appartement à la grand-mère de l’ancien tenancier du restaurant. Une vue directe sur la Grand-Place depuis son salon, on a connu pire…

Dans cette vaste pièce trônent d’imposants canapés en cuir rouge, les tapis anciens jonchent le sol, la déco semble tout droit sortie d’une vieille brocante très tendance et un feu de cheminée crépite dans un coin de la pièce. C’est d’un confort et d’une chaleur absolus. Mais c’est par la fenêtre que se joue le vrai spectacle. La Grand Place, plongée dans la pénombre de l’hiver, est sublimée par les illuminations de Noël. La perspective qui donne directement sur la maison communale offre une vue forcément unique puisqu’inaccessible au grand public. À moins de louer l’endroit !

Car oui, cette salle privative qui était jusqu’ici restée ultra confidentielle s’ouvre enfin à celles et ceux qui souhaitent la découvrir. Jusqu’ici, elle servait de repère aux politiciens, aux personnalités désirant l’anonymat le plus complet ou aux very important people de visite dans la capitale (on a notamment aperçu Francis Lalanne). Aujourd’hui, elle peut être louée pour un Noël extraordinaire, pour une soirée de Réveillon grand luxe, pour une demande en mariage ou tout simplement pour un événement qui compte à n’importe quel moment de l’année. Au total, elle peut accueillir jusqu’à 20 invités. Le but est de proposer une expérience 100% sur-mesure. Vous exprimez vos attentes, et on vous propose une formule en fonction. La seule limite est l’imagination.

Le must ? La salle en duplex possède également une deuxième vaste pièce un étage au-dessus. De quoi se réunir tous ensemble autour de la table pour commencer, puis d’embrayer sur une petite soirée à l’étage. L’occasion de redécouvrir les spécialités belges, des célèbres croquettes au fromage ou aux crevettes (ou la soupe d’oignons pour les plus difficiles), à la carbonade flamande ou aux boulets liégeois. En dessert ? Moelleux au chocolat ou gaufre de Bruxelles ! Mais vous pouvez aussi décider de faire venir votre propre chef pour l’occasion. Moment unique et atypique garanti. On book ?

Pour réserver, rendez-vous ici ou par téléphone au +32 2 274 13 32

CIM Internet