Paris Match Belgique

5 idées de zakouskis pour Noël qui changent des traditionnels toasts et petits fours

recette apéritif noel

Pour un repas plein de goût et de féérie. | © Pexels

Food et gastronomie

En manque d’inspiration pour épater vos convives cette année ? Suivez le guide !

 

L’apéritif est le moment préféré de bon nombre de personnes lors du réveillon de Noël. Le moment de boire du champagne et de se régaler en dégustant une flopée de petits mets en tous genres. Et s’il est vrai que les toasts et les petits fours sont toujours une valeur sûre et sont surtout très faciles à préparer, il existe pourtant une multitude d’autres préparations à découvrir. Nous vous dévoilons cinq recettes ultra simples à réaliser le grand soir.

Lire aussi > Les internautes consternés par la photo de Noël en famille publiée par Albert de Monaco

Champignons farcis

Pour cette préparation, rien de plus facile. Il vous suffit de vider l’intérieur de champignons de taille moyenne et de les farcir avec deux bonnes cuillères de Boursin à l’ail et aux fines herbes. Vous pouvez ensuite les saupoudrer avec de la chapelure et les enfourner pour 10 minutes à 180°. Ils fondront dans la bouche !

Les sapins au saumon

Commencez par étaler une pâte feuilletée et recouvrez-la d’un fromage type Philadelphia. Placez ensuite des morceaux de saumon fumé et saupoudrez d’aneth en poudre, roulez la pâte pour former un rouleau. Coupez ensuite des lanières de 15 cm plus ou moins et entrelacez-les sur des petits pics en bois de manière à créer des mini sapins. Enfournez pour 10 minutes au four. Les plus gourmands pourront rajoutez du fromage râpé sur le dessus avant de cuire les petits sapins.

Des sucettes au foie gras

Pour ceux qui font partie de la team foie gras, vous pouvez le déguster d’une manière très ludique, comme une sucette. Pour ce faire, achetez un bloc de fois gras et formez des petites billes soit à l’aide vos doigts, soit avec une cuillère à billes. Concassez du pain d’épice et faites-le dorer quelques minutes au four. Piquez alors vos billes au bout de pics en bois et venez les tremper uniformément dans la poudre de pain d’épice.

Chicon-crevettes grises

Effeuillez un chicon, de manière à conserver ses feuilles (de préférence les plus grandes). Dans un bol, mélangez des crevettes grises avec du persil, un peu d’huile d’olive, une cuillère de mayonnaise ou de yaourt, salez et poivrez. Venez ensuite remplir vos feuilles avec le mélange.

Scampis au guacamole

Faites dorer des scampis décortiqués dans une poêle avec un peu d’ail, de paprika, du sel et du poivre. Coupez ensuite des rondelles de concombres et recouvrez-les soit de fromage blanc, soit de guacamole. Placez alors les scampis sur le dessus et parsemez de persil.

CIM Internet