Paris Match Belgique

Voici pourquoi associer citron et saumon fumé est une fausse bonne idée

saumon fumé au citron

Bon à savoir ! | © Pexels

Food et gastronomie

Une association que l’on pensait pourtant incontournable.

 

Au lendemain de Noël, il vous reste peut-être encore du saumon fumé dans votre frigo. Quoi de mieux qu’une tartine grillée avec un tranche de saumon pour le lunch ou pour bruncher en cette période de fin d’année ? Accompagné d’un peu d’aneth, de fromage blanc et de citron vous direz-vous ? Et bien non, puisque selon certains experts, ajouter un filet de jus de citron sur le saumon fumé serait en réalité un faux pas culinaire. Si le jus d’agrume est souvent employé pour réduire l’aspect gras du poisson en bouche, il dénaturerait en réalité l’arôme du produit.

Lire aussi > La recette de la semaine: Un peu de légèreté avec un tartare de saumon aux agrumes

Selon les propos de Didier Trentacosta, fondateur des boutiques « Autour du saumon », rapportés par Femmes Actuelle“il faut bannir le citron, car il va cuire le saumon et cela va casser son goût. Le saumon a déjà été cuit par la fumaison, il n’y a aucun intérêt à le recuire”. Ces conseils s’appliquent donc également pour tous les autres mets aux saveurs iodées tels que le caviar ou les huîtres. Selon les experts, ces produits doivent se déguster de manière naturelle sans assaisonnement pour pouvoir les goûter comme il se doit.

Lire aussi > 5 idées d’en-cas sains pour grignoter entre les repas

Néanmoins, à chacun ses préférences, on ne vous en voudra pas si vous préférez opter pour l’association citron-saumon. Pensez simplement à assaisonner votre poisson avec le jus d’agrume au dernier moment et ne laissez pas de tranche de citron sur ce dernier durant tout le temps du repas, même si esthétiquement c’est plus joli.

CIM Internet