Paris Match Belgique

Le Bar Bulot, l’escale très gourmande à deux pas de Bruges

restaurant à bruges

Une carte qui évolue bien entendu au fil des saisons. | © Bar Bulot

Food et gastronomie

Un restaurant bistronomique qui ne déçoit pas.

 

Bruges fait certainement partie des plus belles villes de Belgique, et quoi de mieux lors d’une visite d’une journée ou d’un week-end qu’une petite escale gourmande ? Nous avons eu l’opportunité de découvrir le Bar Bulot, situé à 15 minutes à peine de voiture du centre historique de la ville.

Lire aussi > Ces trois restaurants viennent d’être élus les meilleurs du monde

Pour la petite histoire, le Bar Bulot était à la base un pop-up estival, créé par le chef Gert De Mangeleer (chef trois étoiles qui exerce aujourd’hui au Bistro L.E.S.S.) et son partenaire Joachim Boudens. Face au succès, le restaurant a décidé de poser ses valises de manière permanente dans un lieu mythique, la villa de Sint-Michiels à Zedelgem, endroit qui abritait auparavant le restaurant trois étoiles Hertog Jan (ce dernier se trouve désormais à Anvers, lieu où Gert De Mangeleer exerce également tout son savoir-faire). Le Bar Bulot prend donc place dans un espace fraîchement rénové, à la fois contemporain et chaleureux, et surtout très spacieux. Depuis votre table, vous aurez la chance d’apercevoir les chefs en action. Bonnes odeurs, flammes impressionnantes et aliments sautant comme par magie dans les poêles vous divertiront tout en vous mettant l’eau à la bouche. La salle de restaurant donne sur un magnifique jardin aromatique où prend place en été une terrasse.

©Bar Bulot

S’il est évident que nous nous trouvons ici dans un restaurant de fine cuisine, l’idée du Bar Bulot est de se distinguer des deux autres établissements des propriétaires, en proposant une cuisine plus abordable où les codes de la brasserie sont revisités de manière bistronomique. Ainsi, comme le nom du restaurant l’indique, vous retrouverez à la carte des bulots et de nombreuses variétés de poisson, mais pas uniquement. Que les amateurs de viande se rassurent, ils pourront se régaler avec plusieurs pièces nobles. Tartare de boeuf assaisonné à la betterave, brandade de cabillaud, sole aux poireaux, ragoût de poulet de Bresse et ris de veau aux crevettes, calamars frits au paprika, croquettes de crevettes, anguilles au vert au caviar… On retrouve tous les classiques d’une bonne brasserie, mais à chaque fois accompagnés d’une touche d’inattendu avec des saveurs nouvelles et une présentation soignée. Une carte qui évolue bien entendu au fil des saisons, même si certains plats incontournables sont eux là toute l’année.

Uniquement du fait maison

Sans surprise, tous les produits sont frais et les préparations sont toutes faites maison, regard à l’appui ! Du côté des desserts, nous retrouvons également des indémodables tels que le tiramisu, le sabayon, le moelleux au chocolat ou la dame blanche. Mais ici encore une petite surprise attends les convives, puisque la dame blanche est associée à une sauce aux Chokotoffs et le moelleux aux Snikers. Du côté des prix, il faut compter entre 26 et 37 euros le plat. Il existe également deux formules plus intéressantes: le menu lunch à midi à 49 euros (comprenant entrée + plat du jour) ou le menu quatre services à 79 euros.

Enfin, l’établissent dispose également d’une jolie carte à vins, le personnel aux petits soins se fera un plaisir de vous aiguiller dans votre choix. Bon à savoir, le Bar Bulot propose les jeudis et week-end des soirées jazz où des artistes viennent se produire pour ajouter une petite touche « lounge » à votre repas. Pour toutes informations supplémentaires et pour réserver votre table, rendez-vous sur le site du restaurant. 

CIM Internet