Paris Match Belgique

Pourquoi les corn flakes ont été inventés ? La question insolite la plus posée par les Belges en 2022

Pourquoi les corn flakes ont été inventés ? La question insolite la plus posée par les Belges en 2022

Une question existentielle. | © Unsplash / Nyana Stoica

Food et gastronomie

La réponse surprenante en lien avec la masturbation explique probablement l’intérêt soudain pour cette recherche Google.

 

L’année 2022 a été riche en actualité. Entre la guerre en Ukraine et la crise énergétique (pour ne citer que cela), les Belges avaient besoin d’éclaircissement sur de nombreuses questions. Et comme tout le monde, quand on a une question, on se tourne vers Google. En ce début d’année, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a révélé les termes et les questions les plus recherchés par les Belges.

Dans la catégorie « Pourquoi ? », on retrouve de nombreuses questions liées à l’actualité comme « Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine ? » (1ere place), Pourquoi l’électricité augmente ? (4e place), ou encore « Pourquoi un “Z” sur les chars russes ? » (10e place). Mais on découvre aussi des questions plus insolites comme « Pourquoi bâille-t-on ? » (8e place) ou « Pourquoi les corn flakes ont été inventés ? » (2e place).

Que cela ne tienne, nous avons décidé de répondre à cette question existentielle des Belges. Alors, pourquoi les corn flakes ont-ils été inventés ?

Un aliment tout sauf aphrodisiaque

Il faut remonter en 1894 pour trouver la réponse. John Harvey Kellogg, médecin nutritionniste et chrétien rigoureux, est persuadé que pour éviter de contracter des maladies, il faut une alimentation saine et une vie saine. Directeur d’un sanitarium à Battle Creek dans le Michigan, il prescrit à ses patients des lavages de l’intestin, de l’hydrothérapie, de l’exercice physique et une nutrition saine. Végétarien, il fait du flocon de blé un pilier de sa méthode, et en sert tous les jours à ses patients. Il bannissait aussi totalement l’alcool, le tabac et la caféine, et était partisan de l’abstinence sexuelle.

La création des corn flakes est en fait à l’origine un accident. Un jour, alors qu’ils cuisinent pour leurs patients, John Kellogg et son frère Will laissent un peu de blé bouilli à refroidir. Ils l’oublient un peu trop longtemps et à leur retour, ils découvrent que le blé est devenu rassis. Ayant un budget limité pour s’occuper du sanitarium, ils ne jettent surtout pas la préparation et essayent de le transformer. Ils aplatissent alors la préparation à l’aide d’un rouleau, et une fois grillée, ils découvrent avec surprise ces « flocons » légers et croustillants. Ils appliquent donc cette méthode au maïs, ce qui donne en anglais les « corn flakes ».

Le docteur est particulièrement satisfait de cette découverte, sachant qu’il prône une alimentation fade et insipide. Selon lui, les aliments doux ou piquants peuvent exacerber les passions, alors que les corn flakes sont tout l’inverse d’un aphrodisiaque. C’est donc pour cela que certains, par raccourci, disent que les corn flakes ont été créés pour lutter contre la masturbation.

Lire aussi > 3 erreurs à éviter pour un petit déjeuner équilibré

D’un aliment sain à des céréales sucrées

À la fin des années 1890, John Kellogg et son frère fondent la Sanitas Food Company et commencent à commercialiser les corn flakes. Mais Will, étant un fin homme d’affaires, souhaite améliorer la recette et rajouter du sucre. Une modification qui ne plaît absolument pas à John qui prône tout l’inverse. Le conflit éclate entre les deux frères, et Will Kellogg rachète les droits de la recette. Il crée en 1906 sa propre entreprise, la société Kellogg’s, et commence à commercialiser les corn flakes en rajoutant du sucre, du sel et du malt. Le produit fait rapidement fureur, devenant l’aliment préféré des petits déjeuners américains.

CIM Internet