Paris Match Belgique

Bouillon : on a testé la nouvelle cantine bruxelloise au coeur de la ville

Une nouvelle adresse à découvrir à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles : Bouillon ! | © DR

Food et gastronomie

Une cuisine populaire et belge anime la carte de Bouillon ! Idéal pour une sortie entre amis ou en famille.

Par L.Dp

La nouvelle adresse, dont les cuisines sont actives depuis le mois de décembre dernier, est située rue des Dominicains à deux jets de pierre de la Grand-Place de la capitale belge. L’emplacement est donc idéal pour attirer les nombreux touristes qui parcourent les ruelles bruxelloises tout au long des quatre saisons. Elle répond aussi à une demande locale de joyeux gueuleton belgo-belge.

Le Bouillon nous vient de France. A l’origine, à Paris, un « bouillon » c’est un restaurant populaire où l’on peut déguster une bonne cuisine bourgeoise à des prix très raisonnables. Jamais vraiment oubliée, la formule connaît à l’heure actuelle un nouveau succès et s’exporte donc aujourd’hui à Bruxelles. C’est précisément avec la volonté de respecter cette formule que Dugagjin Spahija et le chef Alexandre Masson ont décidé d’en proposer une version nettement plus « noir-jaune-rouge ».

©Laurent Depré

Alors justement, on retrouve quoi à la carte ? Une panoplie effectivement d’entrées et de plats typiquement de chez nous. Sans exhaustivité aucune citons les radis pottekeis, cervelas, stoemp, vol au vent, waterzooï, moules, boulets, carbonnades…

En apéro, tout en dégustant une excellente Dupont Saison bio, nous nous sommes laissés tenter par une petite portion de crevettes grises. Car Bouillon dispose également d’un écailler qui se trouve juste à l’entrée du restaurant histoire de faire saliver les clients qui entrent. Pour l’entrée : croquettes de crevettes (2 pièces) et une grosse croquette au pied de porc sur sa sauce piccallili accompagnée de cressonnette.

En plat, le choix s’est posé sur le kibbeling (cabillaud) façon fish&chips et sur un « potjesvlees » aux quatre viandes avec pommes frites. Dans cette dernière recette venue tout droit du wetshoek au littoral belge, on a droit à du porc, du veau, du poulet et du lapin en gelée. Accompagné de sa moutarde, c’est un vrai régal. Les plats sont des petites portions avec des prix tout à fait abordables: respectivement 13,60 et 12,70 euros.

Enfin, en dessert, on a partagé une profiterole géante glacée avec sauce chocolat. L’excellent goût de la vanille ponctuait ainsi une agréable soirée. Des prix doux qui permettront de faire le combo entrée-plat-dessert sans se soucier de la note finale. Seul bémol, les vins n’accompagnent pas cette tendance de prix accessibles.

Bouillon est une sympathique étape dans un cadre classique avec ses boisieries, ses beaux sièges, sa cuisine ouverte et son personnel aux petits soins. Ce n’est sans doute pas le lieux idéal pour un tête-à-tête amoureux, c’est en effet bruyant comme une cantine, mais cela conviendra absolument aux groupes d’amis en saine ribote !

INFOS
Restaurant Bouillon
Rue des Dominicains 7/9, 1000 Bruxelles

 

©DR

 

CIM Internet