Paris Match Belgique

L’équipe belge emmenée par le chef Sam Van Houcke concourra samedi pour les Bocuse d’Or

Image d'illustration.

Food et gastronomie

Absente lors de la dernière édition, la Belgique sera à nouveau représentée pour la finale des Bocuse d’or, qui aura lieu ces dimanche et lundi au Salon international de la restauration (Sirha), qui se déroule à Lyon.

L’équipe belge débutera l’épreuve dimanche à 08h26 exactement et enverra son assiette à 13h21 ainsi que son plateau à 13h56. 24 pays concourent au total, répartis sur les deux jours du concours gastronomique mondialement connu.

Les Bocuse d’or innovent cette année, avec un thème engagé : « Feed the kids », l’organisation française ayant pour volonté de mettre en lumière l’importance de la nutrition pour la santé des enfan ts. Les chefs devront présenter un menu autour de la courge et intégrer, au plat principal, un œuf par assiette. L’épreuve du plateau tournera quant à elle autour de la lotte, agrémentée de coquilles saint-jacques et d’une garniture composée exclusivement de produits végétaux. Des bols « ragoût » alliant un légume emblématique du pays représenté, des moules et des croûtons seront également réalisés.

Le candidat de l’équipe belge est Sam Van Houcke, du restaurant « Maste » à Gand. Fortement inspiré par la cuisine scandinave, l’une de ses préoccupations personnelles est d’« être un cuisinier dont la Belgique peut se montrer fier ». Il est coaché par Archibald De Prince, sous-chef de « La Distillerie », au Grand-Duché du Luxembourg tandis que l’équipe est présidée par Lode De Roover (« Fleur de Lin » à Zele).

Lors de la finale européenne en mars dernier à Budapest, le Danemark est arrivé en première position, suivi de la Hongrie et de la Norvège. La Belgique avait terminé à la 10e place, lui offrant ainsi un ticket direct pour la finale mondiale.

Avec Belga

Mots-clés:
cuisine Bocuse d'Or
CIM Internet