Paris Match Belgique

Nouvel An chinois : Ces plats traditionnels qui accompagnent le réveillon chaque année

Les gyozas, raviolis chinois, sont très prisés en Chine. | © Pixabay

Food et gastronomie

Ce dimanche 22 janvier, c’est le nouvel an chinois. Voici les plats traditionnels à déguster si vous désirez célébrer cette fête.

 

Le Nouvel An chinois, tradition encore plus ancienne que le nouvel an traditionnel connu dans nos régions, est célébré ce 22 janvier 2023. Il est célébré traditionnellement par un repas copieux, au domicile des aînés de la famille. Les aliments qui le composent sont vastes. On pense notamment au poisson, très symbolique. En mandarin, il est un homophone de « surplus « . Le poisson doit être présent à chaque repas de Nouvel An pour garantir qu’il y aura du surplus tous les ans et qu’on ne manquera jamais de rien. Pour pousser le sens symbolique, certains prennent même soin de ne pas le finir.

D’autres aliments se retrouvent assez souvent sur les tables au Nouvel An Chinois. Les boulettes, par exemple, sont disposées en ligne comme un symbole de la vie qui se déplace dans une direction plutôt qu’en cercle. On croit que plus on mange de boulettes, plus on peut gagner d’argent au cours de la nouvelle année.

Le gâteaux de riz gluant, Nian Gao, est aussi très traditionnel. On pense aussi au très connu gyoza. Il se compose généralement de poulet. Le poulet est généralement offert en premier lieu aux ancêtres pour obtenir bénédiction et protection.

CIM Internet