Paris Match Belgique

Voici l’erreur à ne plus commettre pour conserver votre vin plus longtemps

Des conseils à conserver précieusement. | © Pixabay

Food et gastronomie

Vider votre bouteille de vin dans l’évier sera bientôt du passé avec ces quelques conseils.

 

Accompagner un bon repas avec un verre de vin, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau. Néanmoins, il arrive régulièrement que nous ne finissions pas la bouteille que nous avons décidé d’ouvrir. Pas question de la jeter, nous la plaçons alors dans le frigo jusqu’à la prochaine occasion de la ressortir. Notre premier réflexe est de refermer la bouteille avec le bouchon d’origine, et pourtant ce geste serait tout sauf une bonne idée pour conserver le vin correctement.

Lire aussi > Le fromage et le vin rouge aideraient à lutter contre Alzheimer et plus encore [VIDÉO]

C’est bien connu, le vin est une boisson délicate qui peut très vite être altérée. Aussi, il est important de veiller à ne pas trop l’oxygéner, à ne pas l’exposer à la lumière et bien sûr à ne pas le stocker dans un endroit trop chaud. Ainsi, lorsque la bouteille est ouverte, le doux nectar entre en contact avec l’air et s’oxyde. Un phénomène qui, si il est limité dans le temps, permet aux saveurs du vin de ressortir pleinement. Néanmoins, si cette exposition est trop longue, l’air peut créer à l’inverse une perte de saveur ou même provoquer une certaine acidité.

Ainsi, mieux vaut oublier le traditionnel bouchon en liège qui risque de contaminer le vin avec les bactéries présentes sur ce dernier. L’idéal est d’utiliser des bouchons hermétiques spécialement dédiés à cet effet que l’on peut retrouver dans le commerce. Ces derniers permettent notamment d’expulser l’air présent dans la bouteille, ce qui permet de limiter l’oxydation du vin. Une autre solution consiste à transvaser le vin dans un nouveau récipient hermétique, que vous pourrez fermer avec un bouchon ou un couvercle. Placez le soit au frigo, le froid est réputé pour ralentir l’oxydation, ou alors dans une pièce sombre chauffée à maximum 14°.

Lire aussi > Vin : Deux astuces pour reconnaître une bonne bouteille en magasin

Enfin, pour savoir si votre vin est toujours bon, même une fois ouvert, fiez vous à sa couleur. De fait, le temps de conservation de ce doux nectar varie en fonction de sa variété. Ainsi, lorsqu’un vin blanc s’assombrit c’est qu’il vaut mieux le jeter ou l’utiliser dans des préparations culinaires. Pour le rouge, le signal sera donné lorsqu’il virera vers le marron.

 

 

 

CIM Internet