Paris Match Belgique

Sortie resto : Une Orchidée Blanche aussi parfumée qu’élégante

Ce n’est pas pour rien que nos confrères de Gault & Millau lui ont décerné en 2015 le titre de meilleur restaurant asiatique du pays | © DR

Food et gastronomie

À la tête de son restaurant bruxellois depuis trente-sept ans, Katia Nguyen a su en faire l’une des tables asiatiques les plus délicieuses du pays.


Par Philippe Bidaine

Le quartier du cimetière d’Ixelles est considéré depuis longtemps comme un véritable petit « Chinatown », au sein duquel on trouve une abondance de tables extrême-orientales. Toutefois, certaines ressortent clairement du lot. C’est assurément le cas de « L’Orchidée blanche » de Katia Nguyen : cette hôtesse aussi souriante qu’élégante mène son gourmand navire de la plus efficace des manières depuis aujourd’hui trente-sept ans.

Ce n’est pas pour rien que nos confrères de Gault & Millau lui ont décerné en 2015 le titre de meilleur restaurant asiatique du pays. Le secret de la longévité de cette adresse plébiscitée par une large clientèle d’aficionados réside en grande partie dans l’extrême soin porté par la ravissante patronne à tous les détails qui font d’un établissement une étape gourmande incontournable. Le décor s’y veut à mille lieues des fantasmes de beaucoup de gargotes plus folkloriques que sérieuses. Ici, on retrouve au rez-de-chaussée une atmosphère élégante et sereine, d’une contemporanéité intemporelle à peine relevée çà et là d’une petite touche ethnique, telle cette magnifique tête de Bouddha de pierre joliment mise en valeur.

À l’étage, par contre, le dépaysement est un peu plus marqué, avec un cadre reconstituant en toute sobriété l’intérieur d’une maison du bord du Mékong, qu’on croirait sortie du roman « L’Amant » de Marguerite Duras. Le service est assuré avec classe et distinction par d’élégantes jeunes filles habillées avec un soin extrême en « ao dài », une tenue choisie selon les dernières tendances de la mode vietnamienne traditionnelle, vêtements que Katia Nguyen sélectionne avec goût à chacun de ses voyages dans son pays d’origine.

Lire aussi >Le restaurant de Jean-Michel Zecca, élu “meilleur italien de l’année », ferme ses portes

 

©DR

Enfin, la cuisine, bien que respectant toujours les meilleures traditions, peut s’enrichir d’élans de créativité glanés lors des visites que la maîtresse de maison ne manque pas de rendre aux meilleurs chefs du Viêt-nam. Dans l’assiette, ceci se concrétise par des spécialités aussi parfumées que savoureuses, basées sur des produits d’une grande qualité. Ainsi, si l’on retrouve à la carte tous les incontournables de la gourmandise anciennement indochinoise, comme un « phô » (potage de bœuf) exemplaire ou des nems (petite croquettes de pâte de riz) tout simplement parfaits, on peut aussi y découvrir régulièrement de nouvelles créations nettement moins courantes. Par exemple, une daurade royale frite, spectaculaire sur son lit de mangue verte, ou encore de succulentes crêpes saïgonaises, aussi croustillantes que généreusement garnies de scampis et de soja.

Autres chevaux de bataille de « L’Orchidée blanche » : les fondues, du Golfe du Siam ou vietnamienne impériale, mettant en scène une série de délicatesses tant maritimes que terrestres, et préparées à table de la plus conviviale des manières, dans des bouillons d’une intensité remarquable. À signaler également, la très généreuse table de riz conviviale, qui permet de découvrir sans prise de tête une très belle sélection d’entrées et de plats. Une formule idéale pour explorer la palette de saveurs de la maison.

Avec sa magnifique terrasse arrière, idéale durant les beaux jours, voilà bien une adresse qui n’usurpe absolument pas son excellente réputation, grâce aux efforts de tous les instants de sa propriétaire. À découvrir ou redécouvrir sans modération, sur place, en take-away ou via Deliveroo.

Lire aussi >La Brasserie Surréaliste, le restaurant complètement décalé où manger de succulents tapas à la belge

INFOS
L’Orchidée blanche
Chaussée de Boondael 436 à 1050 Bruxelles
02 647 56 21
Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h, sauf le samedi midi.
www.orchidee-blanche.com

Katia Nguyen entourée de son équipe,
et une vue de la salle chaleureuse.
Rouleaux de printemps.

CIM Internet