Paris Match Belgique

Brussels Summer Festival : Les trois food trucks qui ont ravi notre cœur (et nos estomacs)

Vidéo Food et gastronomie

Du son et du goût : le Brussels Summer Festival rassemble les deux, entre les concerts et la dizaine de food trucks qui jalonnent son parcours.

 

Festival urbain oblige, le Brussels Summer Festival traine dans son sillage un joli lot de camions fumants, à découvrir toutes baguettes et fourchettes dehors. Du pied du Mont des Arts, où se dresse une agora gourmande, au pic panoramique de l’évènement, les food trucks font gargouiller les ventres affamés de leurs « pistolets originaux », burgers juteux, soupes asiatiques et baguettes fourrées. À l’image de la proposition bruxelloise, on trouve de tout dans cette « route des saveurs », chaque année plus longue et garnie.

Pour s’y retrouver dans cette allée du supplice – pour quiconque n’a pas encore déjeuné ou dîné -, la rédaction a été frapper à la porte de chaque camion pour vous concocter une sélection-maison des trois food trucks qui remportent la palme du meilleur plat du festival.

©E.D.

Buibui, la street cuisine vietnamienne de chez nous

À l’entrée du joli camion noir lustré, c’est Vincent, le maître des – petits – lieux qui nous cueille : Monsieur Bui, c’est lui. En plus d’un sourire, il tend par dessus le comptoir le Bobun de sa grand-mère, un généreux bol aux saveurs de l’Asie. Le chaud et le froid se mêlent à merveille dans cette recette vietnamienne traditionnelle, qui fait la fête aux vermicelles de riz, aux légumes croquants et à des lamelles de bœuf tendre. Un parfait exemple du savoir-faire viet’, à la base d’une cuisine équilibriste en chef : idéal pour apporter un peu de fraicheur au milieu d’une soirée à se déhancher, tout en apportant suffisamment de carburant pour la nuit à venir.

Après le Brussels Summer Festival, on trouve le camion Buibui, ses Banh Mi et ses Pho dans le quartier européen, au marché Saint-Denis ou à la Porte de Namur.

©E.D.

Gio’s Strada, O Italia mia !

Gio’s Strada, c’est une affaire de famille. L’histoire du papa Giuseppe et de ses deux fistons David et Alexandre, qui se sont lancés sur la route avec leurs cuisines sur roues. La spécialité de la maison ? Les polpette, des boulettes de viande préparées comme dans le Sud, dans une ciabatta. Si l’estomac ne crie pas famine, mais qu’on est quand même sacrément gourmand, on fonce sur la burratina crémeuse et fraiche, au goût comme là-bas. Gio’s Strada fait partie de la bande des Choux de Bruxelles, dont font partie Le Mess et le Chalet Robinson.

©E.D.

Caravan Kitchen, des bagels faits avec amour (et goût)

On n’a que ce qu’on mérite. Et à la fin d’une longue soirée de festival, tout ce que notre corps réclame, c’est un « bon vieux hamburger ». C’est bien ce que propose Caravan Kitchen, mais avec un heureux twist : ici, la viande est juteuse et saisie à la perfection, les garnitures goûteuses, le fromage de qualité et le pain bagel grillé et croustillant. Oubliez le bicky, faites entrer le burger pur bœuf Angus et sa sauce maison ! Le food truck propose aussi un bagel au poulet grillé « à la mexicaine », une escapade fraicheur au saumon fumé et une alternative végétarienne ou du terroir, avec son foie gras, son sel de Guérande et son confit d’oignon. Encore !

CIM Internet