Paris Match Belgique

Pour répondre aux défis alimentaires, les insectes se lancent à la conquête des assiettes

Les insectes se dégustent de l'apéro au dessert | © Facebook @ Jimini's

Food et gastronomie

Riches en protéines, économiques et présentant une très faible empreinte économique, les insectes ont tout bon. Et si leur consommation n'est pas encore du goût de tout le monde, elle se généralise de plus en plus. En Suisse, la chaîne de supermarchés Coop vient ainsi d'innover en devenant le premier pays d'Europe à commercialiser des steaks d'insectes. 

C'est grâce à une loi adoptée en Suisse en mai dernier que le géant helvète de la distribution a pu devenir un précurseur. La loi, qui autorise la vente de produits alimentaires à base d'insectes, à en effet permis à Coop de faire de la Suisse le premier pays d'Europe à commercialiser des steaks pour burgers ainsi que des boulettes à la viande d'insectes. Mis au point par Essento, les burgers et boulettes sont préparés à base de vers de farine, dont le goût légèrement fumé n'est pas sans rappeler celui des noix. À condition de se risquer à y goûter.

Choc des cultures

Car si la consommation d'insectes fait partie des moeurs dans certains pays d'Asie et d'Afrique, et qu'elle tend à se généraliser en Europe, pour certains gourmets aux estomacs fragiles, sauter le pas est impensable. Difficile, en effet, de faire abstraction de l'aspect repoussant de certains vers, voire même de l'appréhension qu'inspirent les scorpions. Et pourtant, préparés correctement, les amateurs n'hésitent pas à qualifier les insectes de véritable délice.

Lire aussi > Le cloud egg, la tendance food qui s'envole sur les réseaux

Facebook @ Jimini's

Changer le monde

Pour surfer sur l'aspect original de la chose, certains n'hésitent pas à jouer la carte des apéros atypiques ou des desserts déments. Ainsi, chez Jimini's, plutôt que d'écouter les conseils avisés des criquets, on préfère les manger. Sous forme d'apéro boîte, de préférence : proposée au prix de 19.9€, elle invite les curieux à goûter aux insectes de manière ludique, par le biais de criquets aux tomates séchées ou au curry fruité, ou encore de molitors à l'ail et aux fines herbes. Objectif avoué : "changer (un peu) le monde et faire entrer petit à petit les insectes dans notre alimentation".

Jimini's

Avantages non négligeables

Ainsi que le soulignent Bastien et Clément, les fondateurs de Jimini's, "ce n’est pas demain que vous serez obligé de manger des insectes à toutes les sauces, alors notre travail consiste à vous donner envie de vous y mettre, progressivement, avec plaisir et ouverture d’esprit. En plus, les insectes présentent des avantages non négligeables comparés aux autres sources de protéines conventionnelles". Et pour contribuer à faire changer les mentalités, ces entrepreneurs passionnés n'hésitent pas à organiser des formations dans les écoles afin de faire découvrir aux plus jeunes les bienfaits des insectes.

Ressource respectueuse

Des bienfaits dont Géraldine et Sophie Goffard sont tellement convaincues qu'elles ont lancé Aldento, des pâtes à la farine d'insectes made in Belgium, inspirées par la découverte des coutumes alimentaires de l'Afrique. "Lors d'un voyage au Bénin, Géraldine, ma grande soeur s'est intéressée à la ressource alimentaire des insectes comestibles, d'abord par curiosité, ensuite pour leurs avantages, tant nutritionnels qu'environnementaux, explique Sophie Goffard. Dès son retour, elle a partagé avec moi son désir d'amener à table de façon durable une ressource alimentaire respectueuse de l'environnement, présente en abondance, et qui pourtant était boudée chez nous".

Lire aussi > Bangkok, la capitale de la street food, bannit ses restaurateurs ambulants

Facebook @ Goffard Sisters / Ingrid Otto Photography

Cousins éloignés des crustacés

Le résultat : des pâtes artisanales au goût de noix, enrichies à la farine d’insecte, le Ténébrion Meunier, un cousin lointain des crustacés. Gare aux intolérances, donc : chez Jimini's on rappelle que "peu de personnes savent que les insectes font partie de la grande famille des arthropodes et sont donc de proches cousins des crustacés (crabes, crevettes etc…), des arachnides (les araignées) et des acariens (qui sont des arachnides). Si vous êtes allergique à l’un de ces animaux, ne prenez pas de risques : les insectes comestibles ne sont pas pour vous !".

 

 

 

CIM Internet