Cocina : De la nécessité de l’aperitivo « à la bruxelloise »

La Cocina "2" s'est installée rue Lesbroussart. | © Laura Lacourt
Cocina se dédouble à Flagey pour écoper de son ambiance survoltée et prodiguer (enfin) au quartier une adresse pour les vrais amateurs de pizzas.
La pâte virevolte entre ses mains, alors que la farine tombe en nuages sur le parquet sombre. Le pizzaiolo de Cocina – dites ko-ki-na, per favore – tourne, enfourne et ding !, frappe de sa longue pelle à pizza la sonnette du service. On envoie ! Et pas qu’un peu. De l’autre côté du long comptoir qui fait office de joyeuse cuisine ouverte, la salle vrombit presque autant qu’au-dehors, où s’agite la faune de la place Flagey. L’atmosphère feutrée du premier rendez-vous ou des confidences de retrouvailles, ici, ce n’est pas le concept.
Non, l’ambiance recherchée – et assez parfaitement reproduite -, c’est celle de l’aperitivo typiquement italien. À savoir, tout un art de vivre condensé dans un cocktail et un buffet d’antipasti – même si ici, on commande à la carte plutôt que de se jeter sur le marbre du bar. La tradition remonte à 1786 et Turin, où l’on marie le vermouth au soda pour la première fois : l’apéro est né, pour le meilleur et… pour le meilleur.

L’enseigne alternative de Cocina Negozio & Trattoria – rue de Washington – mise ainsi sur une carte d’aperitivi charnue et pleine d’amertume où le gin, surtout, se décline à toutes les épices et fruits. Aux côtés des classiques Spritz et Negroni, citron et pamplemousse côtoient dans les verres le poivre et les tomates pomodoro, sous la baguette de la jeune barmaid. Enfiévrées, les tables commandent aussi planches de charcuterie, légumes et fromages tout droit venus d’Italie. La burrata des Pouilles, garnie de copeaux de truffes noires fraiches, fait le boulot comme personne. De quoi faire oublier – un instant seulement – les adresses spontanées à s’en lécher les doigts de Rome.
Mais davantage encore que pour les cocktails, il faut y venir pour la pizza : napolitaine, légère, à la pâte croustillante et cuite au four à bois importé de Napoli. Après une rapide cuisson aux bûches d’olivier, les pizzas sont garnies ici d’aubergines siciliennes et de ricotta – alla Carmelino -, de prosciutto di parma et de fiori di latte – sortez les dicos. Les plus « piccante » opteront pour celle couverte de ‘nduja, ce saucisson épicé à tartiner qui « arrache » délicieusement. C’est donc l’une des adresses sur lesquelles il faudra désormais compter, en cas de petite faim ou de – très légitime – envie de pizza fraiche et soignée.

Cocina, aperitivo bar & pizzeria. Rue Lesbroussart 16, 1050 Ixelles