Paris Match Belgique

Un Belge invente le vin au goût de bière

Ce verre ne sera pas suffisant. | © DR

Food et gastronomie

Du mal à choisir entre une bière et du vin ? Plus maintenant. Le viniculteur belge Filip Decroix les a rassemblés dans une même bouteille.

 

Le temps de l’hésitation entre un vin blanc et une blonde bien fraîche est révolu. Filip Decroix, vigneron flamand, a exactement ce qu’il faut pour les indécis : de hoppewijn, le mariage entre un Chardonnay et deux sortes de houblon. Le premier sur le marché. C’est le domaine viticole Zilver Cruys, situé à Ypres, qui propose ce vin mousseux au goût de bière, du nom de Steenstraetse Hoppewijn, dans sa sélection.

Lire aussi > Nouvelle génération de brasseurs : du rêve à la (dure) réalité

Pour trouver la bonne combinaison, Filip Decroix a dû utiliser des litres de vin et différentes sortes de houblon. « Le Steenstraetse Hoppewijn est idéal comme apéritif mais il peut aussi être utilisé comme un vin pour accompagner un plat », expliquait-il dans het Nieuwsblad. Le brasseur à ses heures perdues décrit le goût de son invention comme la combinaison de l’élégance du mousseux, le nez du houblon et le caractère fruité du Chardonnay. Les bouteilles de ce doux mélange sont déjà en vente, au prix de 18,5€, à consommer avec modération.

Lire aussi > Lors des cocktails, les Belges préfèrent la bière au champagne

 

CIM Internet