Paris Match Belgique

Le pandan, l’herbe asiatique qui pourrait détrôner l’avocat dans les cuisines

L'herbe est connue sous le nom de "vanille d'Asie". | © Flickr @ Alma Gamil

Food et gastronomie

Longtemps resté une denrée exotique, l’avocat est désormais omniprésent en Occident, avec des restaurants entiers qui lui sont dédiés et un flot constant de photos à sa gloire sur les réseaux sociaux. Jusqu’à l’overdose ? Selon Nigella Lawson, le pandan serait en passe de prendre sa place.

Le pan-quoi ? Originaire d’Asie, cette herbe parfumée aux allures de plante d’intérieur fait partie intégrante de la cuisine de Thaïlande, de Malaisie, d’Indonésie ou encore aux Maldives. En cause, sa vibrante couleur verte, qui agrémente les plats en beauté, mais aussi et surtout ses saveurs complexes, qui font que les feuilles de pandanus, pandan pour faire joli, sont surnommées « la vanille d’Asie ».

Facebook @ The Fullerton Hotel Singapore

Alliée de taille

Et s’il faut en croire la chef britannique Nigella Lawson, ses délices seraient en passe de conquérir l’Occident, détrônant de ce fait l’avocat omniprésent.

J’ai constaté que de plus en plus de personnes se servaient du pandan en cuisine aux États-Unis. Comme pour tout, ce n’est qu’une question de temps avant que la tendance ne traverse l’Atlantique.

Et sachant que les ventes d’avocats ont augmenté de 30% en Grande-Bretagne après que Nigella ait vanté leurs mérites dans son émission culinaire, le pandan peut s’attendre à voir remonter sa cote de popularité.

Lire aussi > Le cloud egg, la tendance food qui s’envole sur les réseaux

Facebook @ TheMeatMen

En Belgique, on y goûte dans les restaurants thaïlandais, où il est servi sous forme de cake aérien à l’irrésistible couleur verte, ou sous forme de poulet pandan, délicates papillotes où la viande cuit dans la feuille pour lui procurer tendresse et saveurs. Sans oublier les traditionnelles crêpes de coco au pandan, à savourer en marge d’Europalia qui met cette année l’Indonésie à l’honneur. Et pour tester à la maison, on se le procure sous forme de feuilles fraîches ou d’arômes dans les supermarchés asiatiques. L’avocado toast ? So 2016.

CIM Internet