Paris Match Belgique

La Belgique et les États-Unis, grands vainqueurs du Brussels Beer Challenge 2017

© Brussels Beer Challenge

Food et gastronomie

Le Brussels Beer Challenge, la première compétition professionnelle internationale de bières en Belgique qui récompense chaque année depuis 2012 les meilleures bières du monde, vient de dévoiler son palmarès pour 2017.

 

Les Belges qui présentaient le plus grand nombre d’échantillons (322) au Brussels Beer Challenge 2017, repartent logiquement vainqueurs, avec 62 bières médaillées. Les États-Unis confirment leur importance sur la scène brassicole avec 45 médailles remportées. Les Pays-Bas (28 médailles) complètent le podium, ont annoncé ce lundi 20 novembre les organisateurs en marge du salon Horeca à Gand.

Les brasseries belges s’imposent généralement dans les styles qui ont fait la réputation de la bière belge, à l’instar des triples, catégorie où les trois médailles sont allées à des breuvages nationaux : Rangsken (or, brassée pour Den Houten Molen), La Guil lotine ( argent, Huyghe à Melle) et Tripel Kanunnik (bronze, Wilderen). Des médailles qui seront utilisées par les brasseurs comme outil de qualité et de commercialisation.

Lire aussi > Nouvelle génération de brasseurs : du rêve à la (dure) réalité

La Wallonie, qui comptait un nombre record de bières inscrites, voit ses efforts récompensés. Cinq bières wallonnes ont empoché une médaille d’or et la Gueuze à l’ancienne de la gueuzerie Tilquin repart avec le titre de Révélation européenne du concours. La Révélation sur l’ensemble de la compétition est la Feral Vinifera, que l’on doit à la brasserie américaine Firestone Walker, détenue par Duvel Moortgat depuis 2015.

© Flickr @Brussels Beer Challenge

Tant les petites structures que les multinationales ont été couronnées. Les grands brasseurs sont d’ailleurs loin de repartir les mains vides à l’instar du premier groupe mondial qui parvient à décrocher une médaille pour deux grandes marques belges : Hoegaarden (argent) et Leffe (bronze). Avec des volumes beaucoup plus modestes, dans une contrée reculée de la province de Liège, la Lienne réussit à placer deux bières de sa gamme dans les lauréats: la Grangousier (or) et la Lienne noire (argent).

Lire aussi > Une bière des Ardennes rafle deux récompenses au World Beer Awards

La tendance à faire mûrir la bière en barrique s’illustre au Brussels Beer Challenge avec une soixantaine de bières inscrites. Le podium de ce style est international et représenté par des brasseries issues des Pays-Bas (Hertog Jan, détenue par AB InBev), du Brésil (Wäls) et des États-Unis (Fremont et Saranac/FX Matt).

Plus de 1 500 bières ont été dégustées à l’aveugle par un jury international début novembre à Namur dans le cadre de ce concours. La septième édition du Brussels Beer Challenge se déroulera à Malines.

 

(Avec Belga)

CIM Internet