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Immersion dans le laboratoire secret où une chaîne de supermarchés US crée de nouveaux aliments pour contrer la concurrence

Quand Walmart se la joue savant food | © The Inspiration Grid

Food et gastronomie

D’un côte, Walmart : 3 500 magasins à travers le monde, 482 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une position de leader de la grande consommation au pays de l’Oncle Sam. De l’autre, le géant Amazon, qui vient récemment de se tailler une part de marché grande de 13.7 milliards de dollars dans le business des aliments en rachetant Whole Foods. Alors pour contrer la concurrence, place à l’innovation. 

Difficile, en effet, de se baser sur l’ordinaire et le familier pour tenter de faire face à l’ouragan Amazon, son atomisation des prix et sa force de proposition qui peut sembler écrasante pour la concurrence. Et si l’assise de Walmart fait qu’il ne s’agit pas exactement d’une redite de David contre Goliath, la chaîne de supermarchés américaine a toutefois décidé de faire preuve de fronde pour affronter Amazon. Et pour Walmart, c’est dans un laboratoire secret que la résistance s’organise.

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Point de David ni de Goliath, certes, mais une mission que d’aucuns qualifieraient de biblique : créer de nouvelles variétés de fruits et légumes pour garder les papilles de la clientèle en éveil. Au coeur de l’Arkansas, à Bentonville, un laboratoire a ainsi été aménagé pour concevoir ces nouvelles variétés à partir de graines sélectionnées avec soin. Parmi la première récolte, un melon qui reste sucré toute l’année, même si le soleil se fait désirer; des tomates qui peuvent endurer de longs transports sans pourrir et de la pastèque à la chair jaune vif. Des inventions à déguster en magasin, pour convaincre les clients de continuer à s’y rendre fréquemment.

Quand un fruit ou un légume n’est pas comme les autres, les gens doivent le goûter pour s’y habituer. Si on organise les dégustations en magasin et que les clients adorent, alors la nouveauté devient notre meilleure amie, parce que les enfants demandent à leurs mères de leur ramener cette drôle de pastèque jaune qu’ils adorent.

Victor Verlage – Manager chez Walmart

Et quitte à s’improviser alchimistes de la gourmandise, les scientifiques engagés par Walmart ne se limitent pas à la création de nouvelles variétés de fruits et légumes. États-Unis oblige, il s’agit également de proposer à la clientèle de la chaîne des aliments originaux.

Food & Wine

C’est ainsi que sont nés les Tropickles, des cornichons baignés dans du punch au jus de fruit et dont la couleur rouge et le goût aigre-doux a séduit les consommateurs. Qui attendent avec impatience la prochaine nouveauté promise par le laboratoire : des flocons d’avoine au goût de gâteau d’anniversaire. Willy Wonka, es-tu là ?

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