Paris Match Belgique

Les tendances food pour 2018 sont annoncées, et l’avocat est out

Les foodies auraient-ils enfin fait une indigestion d'avocat ? | © Flickr @ M. McIntyre

Food et gastronomie

Dans l’assiette, sur les réseaux, les avocats sont partout… jusqu’à l’indigestion ? Selon le géant américain Whole Foods, qui vient de diffuser ses prédictions pour les tendances food en 2018, les gourmets en ont assez. Place aux saveurs florales et à la cuisine orientale dans l’assiette. 

C’est en se basant sur l’avis de leurs acheteurs mais aussi d’experts du milieu gastronomique que Whole Foods a compilé la liste des 10 tendances gastronomiques susceptibles de faire saliver les gourmets en 2018. En tête du classement ? Les saveurs florales. Plus question ici de se limiter à l’une ou l’autre fleur comestible purement décorative, mais bien d’infuser des saveurs botaniques de l’apéritif au dessert. Latté à la lavande, thé à l’hibiscus, ou encore la star du parterre, le sureau, dont les fleurs pourraient bien devenir l’ingrédient incontournable de tout cocktail qui se respecte. Autre ingrédient irrésistible pour les foodies : les « super powders », concassés de matcha, de racine de maca ou encore de curcuma qui apportent une touche de couleur et de bienfaits dans l’assiette.

Mazal Tov

Après l’engouement pour les spécialités du Japon, le burger ou encore la cuisine fusion, en 2018, c’est au tour de la cuisine du Moyen-Orient de briller, tout particulièrement les mets venus d’Israel, du Maroc, de Syrie ou du Liban. Selon les spécialistes des tendances, des épices telles que la harissa et la cardamome se retrouvent de plus en plus à la carte, à côté d’ingrédients tels que la grenade, le tahini ou la menthe, typiques de la cuisine d’Orient. Et de l’autre côté de la planète, la cuisine Tex-Mex est également plus que jamais au menu, avec un véritable engouement pour les tacos qui voient les traditionnelles galettes de maïs remplacées par des algues ou encore des gaufres. 2018 promet pour les foodies…

 

CIM Internet