Paris Match Belgique

Red Dead Redemption 2 : Des joueurs se vantent de tuer des femmes

red dead redemption

Les joueurs de Red Dead Redemption 2 publient des vidéos d’eux-mêmes tuant des féministes dans le jeu. | © DR

Jeux Vidéo

Le jeu intègre des suffragettes dans l’Amérique du XIXe siècle. Sur Youtube, des gamers postent leur parties de lynchage sur ces personnages féminins.

« Le massacre féministe »,  » Battre une femme agaçante » ou « Femme ennuyeuse servant de repas à un alligator » : il s’agit des titres des dernières vidéos d’un Youtubeur qui diffuse des extraits de ses parties de Red Dead Redemption 2. La première vidéo mise en ligne par le gamer le 28 octobre dernier a été visionnée par 1,2 million d’internautes et a généré plus de 15.000 commentaires. Sous la vidéo, d’autres joueurs confessent avoir avoir également maltraité et tué des femmes dans la dernière version du jeu-vidéo.

Lire aussi > Red Dead Redemption II : La polémique dont le jeu se serait bien passé

Dans l’univers de Red Dead Redemption 2, sorti le 26 octobre dernier, les joueurs incarnent un hors-la-loi américain, Arthur Morgan, en 1899. Dans ce nouvel open world à la sauce western créé par le studio Rockstar Games, des militantes luttant pour les droits des femmes une vingtaine d’années avant l’obtention du droit de vote féminin aux Etats-Unis ont été intégrées. Et certains gamers ont visiblement choisi de mettre en scène et partager leur exploits de violence envers ces suffragettes.

Lire aussi > Red Dead Redemption 2 : La « route maudite » qui inquiète les joueurs

Comme le signale le site américain Motherboard, ces réactions violentes auraient pu être anticipées par les équipes de Rockstar Games. Afin d’éviter des dérives, le studio a en effet choisi de rendre impossible le meurtre d’un enfant dans l’univers de son jeu, sans se préoccuper de  la violence envers les militantes. D’autant que par le passé, l’entreprise américaine a déjà été confrontée au problème des violences faites aux femmes : GTA V, l’un de ses précédents jeux à succès, avait été retiré de la vente en Australie en raison de la maltraitance des personnages féminins, souvent confinées à des rôles de prostituées, stip-teaseuses, ou de victimes.

Mots-clés:
red dead redemption 2
CIM Internet