La « Danse à la Carlton » plagiée par Fortnite ? [VIDÉO]

La « Danse à la Carlton » plagiée par Fortnite ? [VIDÉO]

carlton

Carlton dans le Prince de Bel Air. | © NBC

Jeux Vidéo

C’est en tout cas ce qu’accuse Alfonso Ribeiro, l’acteur du Prince de Bel Air qui incarnait Carlton et sa cultissime danse.

L’acteur américain Alfonso Ribeiro, qui incarnait Carlton dans la série télévisée Le Prince de Bel Air, a porté plainte lundi contre les créateurs du jeu vidéo Fortnite, les accusant d’avoir plagié la célèbre danse qu’il avait inventée pour son personnage en 1991. Selon le texte de la plainte déposée auprès d’un tribunal fédéral à Los Angeles, la société américaine Epic Games a utilisé « sans autorisation la danse, marque de fabrique de M. Ribeiro, dans son jeu vidéo à succès Fortnite Battle Royale ». La société Epic Games n’avait pas réagi à cette annonce lundi soir.

Dans cette plainte, l’acteur relève que Fortnite, particulièrement populaire chez les jeunes et certains sportifs professionnels, contient une option intitulée « Fresh » qui permet de modifier l’apparence de son personnage. Or la « Fresh dance » associée à cette option est identique à la danse qu’il dit avoir créée pour son rôle de Carlton, cousin de Will Smith dans la série au titre original Fresh Prince of Bel Air.

Lire aussi > Fortnite : Le nouveau défi de Jimmy Kimmel rend les joueurs hystériques [VIDÉO]

« Epic ne peut tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par Ribeiro en s’appropriant » cette danse, affirme la plainte, qui réclame des dommages et intérêts sans en spécifier le montant.

Fortnite pointé plusieurs fois du doigt

Ce n’est pas la première fois que Fortnite est visé par une accusation de plagiat. Le rappeur 2 Milly a lui aussi engagé des poursuites contre le jeu vidéo extrêmement populaire, qu’il accuse d’avoir copié sa danse « Milly Rock ». « Ils vendent ce geste en particulier (il coûtait 5 dollars, ndlr). C’est en vente. C’est à ce moment-là que je me suis dit ‘oh non, ça ne peut pas continuer’ », avait déclaré le rappeur, qui a saisi la justice, à CBS. « Je ne veux pas les tacler pour tous les millions.(…) Je ressens juste le besoin de protéger ce qui est à moi ». L’été dernier, Chance the Rapper avait également dénoncé ce genre de pratique. « Fortnite devrait ajouter les musiques de rap lors des danses qui rapportent tellement en tant qu’emotes. Les artistes noirs ont créé et popularisé ces danses sans jamais les monétiser. Imaginez un instant que l’argent que les gens dépensent sur ces emotes soit partagé avec les artistes qui en sont à l’origine », avait-il écrit sur Twitter.

Donald Faison, qui incarnait Turk dans la série Scrubs, a lui aussi pu voir sa danse « Poison » être reprise par l’un des personnages de Fortnite.

Avec Belga

CIM Internet