L’incroyable année 2018 de Tyler « Ninja » Blevins, ce gamer qui a gagné près de dix millions grâce à Fortnite

L’incroyable année 2018 de Tyler « Ninja » Blevins, ce gamer qui a gagné près de dix millions grâce à Fortnite

Tyler Ninja Blevins

Plus de 20 millions d'internautes le suivent aujourd'hui sur Youtube, et plus de 12,5 millions sur Twitch. | © Instagram @ninja

Jeux Vidéo

En 2018, le gamer est parvenu à amasser près de dix millions de dollars, en grande partie grâce à des vidéos streaming publiées sur Youtube et Twitch.

 

« C’était la meilleur année de ma vie », disait Tyler « Ninja » Blevins à CNN ce 31 décembre. « J’ai maintenu des relations incroyables avec ma famille et ma femme. À une année 2019 encore plus grande ! » ajoutera-t-il à ses 12 millions de followers dans une publication Instagram. Le « streamer » de 27 ans a en effet des raisons de sourire. Génie des jeux en ligne, il a en 2018 gagné près de dix millions de dollars en publiant des vidéos dans lesquelles il se filme en train de jouer à Fortnite. Il estime qu’elles constitutent près de 70% de ses revenus. Devenu un véritable phénomène culturel, il a participé à l’explosion du jeu vidéo Fortnite, qui a permis à l’entreprise Epic Games d’accumuler près de trois milliards de dollars de profit en 2018.

Lire aussi > Ces adolescents qui gagnent des milliers grâce à Fortnite

Sponsors et vidéos

S’il gagne sa vie grâce aux jeux en ligne depuis un petit temps, Blevins a fait une ascension fulgurante en mars, lorsqu’il diffuse une vidéo streaming en live dans laquelle il joue à Fortnite en « duo » avec le rappeur Drake. Celle-ci bat un record de vues en direct, propulsant celui qui s’appelle le « Ninja » sur les réseaux au rang de « Must stream ». Plus de 20 millions d’internautes le suivent aujourd’hui sur Youtube, et plus de 12,5 millions sur Twitch. Sur Youtube, il est rémunéré chaque fois qu’un de ses followers clique sur un pop up apparaissant sur ses vidéos. Sur Twitch, près de 40 000 personnes payent pour voir le son contenu. Comme personne n’est forcé de s’inscrire, une bonne partie des revenus de la plateforme sont également issus des publicités. Le reste vient de ses sponsors.

Sa description sur son profil Youtube indique « Tyler « Ninja » Blevins est un joueur professionnel de Battle Royale et Streamer sur Twitch.tv/ninja. Il joue actuellement à Fortnite et à COD Black Ops 4 Blackout », suivi de la liste de ses trophées (parmi ceux-ci « 1ère place du tournoi Fortnite Celebrity Pro-Am E3 2018 »). Ses compétences, et sa personnalité aussi colorée que sa coupe de cheveux (il est passé par le vert et rouge cette année), ont séduit énormément de gamers. Il estime avoir consacré près de 4 000 heures à Fortnite cette année, soit 167 jours complets. À CNN, il expliquera qu’il se voit comme un propriétaire de petite entreprise, en comparant le jeu à un petit café : « Si tu n’es pas là, ils iront à un autre café … tu dois être là tout le temps ».

Lire aussi > Fortnite : Le nouveau défi de Jimmy Kimmel rend les joueurs hystériques [VIDÉO]

Le succès ne semble pas prêt de descendre pour Blevins. Fornite compte aujourd’hui près de 200 millions de joueurs inscrits dans le monde, soit une augmentation de 60% depuis le mois juin. Et pour Blevins, on est encore loin du sommet du jeu. Surfant sur sa vague de popularité,  « Ninja » a récemment lancé une marque de vêtements et un album de rap intitulé « Ninjawerks ». D’autre part, « Fortnite Rap Battle », une compilation vidéo dans laquelle il joue, a également été visionnée près de 80 millions de fois sur YouTube. En conclusion, une (très) bonne année.

CIM Internet