The Game : Un jeu vidéo pour répondre aux techniques de drague

jeu vidéo

Image d'illustration. | © Andre Hunter / Unsplash

Jeux Vidéo

Une artiste et développeuse s’est immergée dans la communauté de World of Warcraft pour modifier les comportements machistes. Elle a aussi réalisé un simulateur de drague pour aider les femmes à répondre aux éventuelles agressions. 

Angela Washko est professeure assistante d’art dans à Carnégie, une grande université américaine. Elle réalise depuis plus de cinq ans des études sur les comportements sexistes et mysogynes. Et elle s’est notamment infiltrée dans le milieu très masculin du jeu vidéo World of Warcraft. En s’adressant directement aux joueurs et en essayant de décoder leurs comportements mysogynes et sexistes, Angela Washko essaye de dialoguer et de faire changer les comportements via la messagerie du jeu.

Lire aussi > « Ninja », la superstar du jeu-vidéo Fortnite, refuse de jouer avec des femmes

En 2018, elle a créé le jeu vidéo The Game qui a reçu un prix au festival IndieCade du jeu vidéo indépendant. Il s’agit d’un jeu de rôles où une femme est confrontée à des comportements masculins se rapportant à des agressions verbales et physiques.Tout au long du scénario à choix multiples, qui vous conduira à la possibilité de repousser physiquement ou à accepter ses avances, Julien, l’homme considéré comme dragueur, se montrera pressant, peut-être agressif, voire vous touchera sans consentement.

Répondre aux gourous de la séduction

Par exemple : vous vous forcez à sourire, vous esquivez doucement et bizarrement pour ne pas embrasser votre agresseur, ou vous secouez votre tête pour dire non et vous échapper de lui.  Selon le scénario que vous choisissez pour votre personnage principal, Julien pourra devenir insistant, agressif ou même agresser sexuellement. Mais le plus ingénieux ,c’est qu’Angela Washko n’a pas inventé ses gestes et sa stratégie de conquête. Elles viennent tout droit du site de Julien Blanc et d’autres « pick up artist ». Angela Washko s’est basée sur les méthodes de gourous de la séduction pour mettre au point son jeu vidéo.

Lire aussi > Yesss : Le podcast salvateur qui apprend aux femmes à clouer le bec des machos

Il s’agit de prétendus artistes de la drague qui prodiguent des conseils sur des blogs. Parfois publiés en recueils, ils ciblent toute une communauté de fidèles. Tous les dialogues du jeu sont construits mot pour mot à partir de leurs propos, écrits, recommandations tirées de leurs livres, sites Web, DVD, conférences mais aussi de situations tirées de leurs enregistrements vidéos. Avec ce simulateur de rencontres, l’artiste veut montrer comment certains hommes parviennent à aborder, isoler, approcher physiquement leurs conquêtes jusqu’à obtenir un rapport sexuel. « Je voulais que les gens puissent voir à quoi ressemble une conquête réussie dans l’idée de chacun de ces hommes » a-t-elle confié. Et en montrant les stratégies et tactiques de séduction, Angela Washko permet aux femmes de mieux répondre aux drageurs un peu trop lourds.

Mots-clés:
femmes jeu vidéo
CIM Internet