Paris Match Belgique

Red Dead Redemption 2 : Les vrais Pinkertons rôdent toujours et ils demandent des dédommagements

Dans le jeu comme dans la vraie vie, ces détectives peuvent vous mener la vie dure. | © Rockstar Games

Jeux Vidéo

L’agence privée de détectives, qui fait partie intégrante de l’histoire du jeu, vient de coller un procès à l’éditeur Take-Two Interactive.

Ils ne les lâchent pas d’une semelle. Dans Red Dead Redemption 2, Arthur Morgan et le reste du gang de Dutch van der Linde, sont traqués par Andrew Milton et Edgar Ross, deux Pinkertons. Mais, surprise, la célèbre agence du Far West fondée en 1850 est encore en activé. Et aujourd’hui, elle réclame des dommages et intérêts à l’éditeur du jeu phare de 2018, annonce The Verge.

« Nous ne dormons jamais »

Aujourd’hui baptisée Pinkerton Consulting & Investigations et rachetée par Securitas AB, elle réclame un seul et même paiement ou des royalties. Malgré les apparences, l’agence américaine souligne qu’elle n’a pas donné son accord pour être dans le jeu. L’éditeur de Red Dead Redemption 2, Take-Two Interactive, se voit davantage en historien qu’en hors-la-loi. Il estime que les Pinkertons font désormais partie intégrante de la pop culture, de la série Deadwood au jeu BioShock Infinite en passant par La Vallée de la peur de Conan Doyle, et qu’il en fait un « usage raisonnable » dans son monde ouvert.

Lire aussi > Les 6 jeux vidéo les plus attendus de ce début d’année

Quand on sait que slogan des Pinkertons est « Nous ne dormons jamais » (et que le jeu a généré des centaines de millions de dollars depuis sa sortie) pas sûrs qu’ils lâchent l’affaire aussi facilement.

CIM Internet