Paris Match Belgique

Jeux vidéo : Les meilleurs « survival-horror » de ces dernières années

L'aventure d'Ellie et Joel, bien plus qu'une histoire de survie. | © Naughty Dog

Jeux Vidéo

La sortie du remake de Resident Evil 2, icône du genre, est un succès. Mais la génération actuelle de consoles avait déjà son lot de jeux flippants.

 

The Evil Within

Une ambiance malsaine à souhait servie par Shinji Mikami, le créateur… de Resident Evil. Ce jeu de tir à la 3e personne sorti en 2014 nous met dans la peau d’un inspecteur chargé d’enquêter sur un massacre dans un hôpital psychiatrique. Et il ne se doute pas de ce qui l’attend. Un jeu monstrueux à tout point de vue. Disponible sur PS4 et Xbox One.

 

Until Dawn

Until Dawn est une sorte de film interactif qui n’a rien à envier aux meilleurs « slashers ». On y suit les péripéties d’une bande d’ados pourchassée un psychopathe. Les choix du joueur ont un impact direct sur leur survie et peuvent déboucher sur une multitude de plot twists et de fins plus ou moins sanglants. Disponible sur PS4 uniquement.

 

Resident Evil 2

À Raccoon City chaque balle compte. Les zombies et l’effrayant Mr. X risquent donc de vous (re)donner du fil à retordre. Sorti le 25 janvier dernier, le remake de Resident Evil 2 semble avoir mis tout le monde d’accord. Avec une petite boule au ventre en prime. Disponible sur PS4 et Xbox One.

Lire aussi > Resident Evil : Après le remake (très) réussi, la série Netflix ? 

The Last of Us

Survival-horror ou plutôt action-aventure, il y a débat. Une chose est sûre : The Last of Us – dont la suite est très attendue – est l’un des meilleurs jeux de la PS3. Heureusement, il existe une version PS4 pour en profiter au mieux. Si vous étiez passés à côté, foncez. L’aventure de Joel et Ellie dans une Amérique post-apocalyptique ne vous décevra pas. Disponible uniquement sur PS4.

 

Dying Light

Mélangeant parkour, hordes de zombies et FPS, Dying Light offre un cocktail aussi détonant qu’effrayant. On y va plus pour son gameplay réussi que pour son scénario, mais le jeu reste fun. Un must pour les amateurs du genre. Disponible sur PS4 et Xbox One.

 

The Forest

Une nature luxuriante qui abrite des créatures assoiffées de (votre) sang. Misant sur la survie en milieu hostile et le craft, The Forest est un jeu indé fort réussi où le danger est omniprésent, surtout la nuit. Vous êtes prévenus. Disponible uniquement sur PC.

CIM Internet