Paris Match Belgique

En France, on pourra s’offrir des jeux vidéo avec le « Pass Culture »

Image d'illustration. | © Pexels

Jeux Vidéo

Ce programme prometteur est entré dans sa première phase d’expérimentation. Et les jeux vidéo seront (aussi) à l’honneur. 

L’industrie vidéoludique est la première industrie culturelle du monde, avec un marché estimé à 100 milliards de dollars par an. Mais les jeux vidéo peuvent-ils être considérés comme de l’art pour autant ? La question fait souvent débat. Le gouvernement français, lui, est de cet avis. Il vient d’annoncer qu’ils feront partie de l’offre du « Pass Culture » qui lance sa phase de test dans cinq départements.

Des jeux oui, mais pas n’importe lesquels

« Je vous confirme que les jeux vidéo figurent bien dans l’offre, comme je m’y étais engagé. Le jeu vidéo est un art, il y a donc toute sa place », a tweeté le ministre de la Culture, Franck Riester, ce 1er février.

Lire aussi > Jeux vidéo : Les meilleurs « survival-horror » de ces dernières années

Les 10 000 jeunes âgés de 18 ans choisis pour tester le programme pourront ainsi dépenser jusqu’à 200 des 500 euros mis à leur disposition pour du gaming. Mais pas question de passer des heures sur Red Dead Redemption 2 ou God of War…

Un caractère artistique, créatif, pédagogique ou culturel 

Selon 20 Minutes, l’offre se limiterait à des jeux numériques français voire européens. « Les jeux présents devront avoir un caractère artistique, créatif, pédagogique ou culturel », précise aussi le compte officiel du « Pass Culture ». De plus, les éditeurs ne toucheront pas un centime du gouvernement, ce qui semble écarter les petits studios indépendants. La branche française d’Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry…) a elle répondu présent. L’occasion de se (re)plonger dans l’excellent Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.

CIM Internet