Comment Fortnite pourrait sensibiliser à la protection de l’environnement

Comment Fortnite pourrait sensibiliser à la protection de l’environnement

fortnite

Image d'illustration. | © Epic Games

Jeux Vidéo

Le WWF France bouscule les règles du phénomène Fortnite, en lançant un défi à ses joueurs, le #NoBuildChallenge, afin de sensibiliser les jeunes à l’écologie. 

Jouer à Fortnite sans utiliser sa pioche, est-il possible ? C’est le challenge en tout cas lancé par WWF France et l’agence We Are Social aux joueurs du Battle royale afin de les sensibiliser à l’épuisement des ressources naturelles et à la protection de l’environnement. Son nom ? Le #NoBuildChallenge. Plusieurs gamers célèbres ont déjà accepté de relever ce « défi de ne pas construire ». Ou de tenter de le relever.

« Si je peux utiliser ma petite notoriété pour faire évoluer les mentalités, ça fait toujours plaisir », a par exemple annoncé le youtubeur Michou dans une vidéo citée par Numérama. Mais c’est sur Twitch que le mouvement a été officiellement lancé le week-end dernier, sur la chaîne de la team Solary. L’équipe, composée notamment de ses joueurs stars Yoshi, Kinstaar ou encore Hunter, a inauguré la première grande session live #NoBuildChallenge, générant plusieurs centaines de milliers de vues.

Lire aussi > Quand le prince Harry s’en prend violemment à Fortnite

« C’est une communauté de jeunes actifs et hyper-conscients des nombreux enjeux sociétaux contemporains, qui s’engage pour de grandes causes autour de l’enfance, de la santé, de l’égalité, de la protection des animaux… et aujourd’hui, celle de notre planète », a déclaré Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France.

Tâche difficile

Dans un jeu de survie qui consiste, entre autres, à utiliser leur pioche pour construire des éléments qui vont les protéger des attaques, le #NoBuildChallenge s’avère être compliqué pour les 250 millions d’inscrits. Les professionnels y voient donc une occasion de se surpasser et, surtout, de proposer des contenus différents à leurs abonnés. Mais le but de ce défi est avant tout de sensibiliser la jeunesse à l’écologie. Les joueurs porteront ainsi un message ensemble : il faut préserver nos ressources pour assurer notre survie, à l’heure où nous consommons les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que la Terre n’est capable de les régénérer, explique WWF dans son communiqué. Sur Twitter, l’organisation a publié une vidéo qui alerte sur la déforestation. On peut y voir un personnage du jeu courir au milieu d’arbres coupés. « Nous sommes la première génération à savoir que nous détruisons notre planète. Et sûrement la dernière à pouvoir éviter ça. Si nous voulons survivre, nous devons changer les règles. Mobilisons-nous pour la planète. Préservons les ressources naturelles avant qu’il ne soit trop tard », peut-on lire ensuite.

De nombreux live et contenus vidéo autour du #NoBuildChallenge seront diffusés pendant plusieurs semaines et particulièrement le 22 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, annonce WWF.

Mots-clés:
environnement WWF fortnite
CIM Internet