Paris Match Belgique

La Game Boy a 30 ans, retour sur 5 jeux cultes

Image d'illustration. | © Unsplash

Jeux Vidéo

« La » ou « le » Game Boy ? En Belgique comme en France, on ne se sait toujours pas vraiment. Ce qui est certain, c’est que 30 ans après son lancement, la console de poche de Nintendo est cultissime. Voici 5 jeux inoubliables.

 

Pokémon Rouge / Bleu

En 1996, l’apparition des petits monstres de poche provoque un véritable raz-de-marée, élévant rapidement Pikachu (et tous les autres) au rang de phénomène culturel. Rien que de voir le générique nous colle des frissons de nostalgie. Alors, Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre ?

 

Tetris

On ne présente plus Tetris, l’un des jeux les plus vendus de tous les temps. Lors de la sortie de la Game Boy en 1989, le puzzle game culte signé Alekseï Pajitnov est même un argument marketing : il est inclus dans la console.

Lire aussi > À 16 ans, il devient champion du monde… de Tetris

Super Mario Land 2 

Sorti en 1992, soit trois ans après Super Mario Land premier du nom, le jeu s’inspire davantage du gameplay de Super Mario Word et devient un succès retentissant. Autre détail important ?  Wario fait sa première apparition : ce double maléfique squatte le territoire du plus célèbre des plombiers italiens.

 

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

C’est sur Game Boy que les joueurs découvrent Link pour la première fois alors qu’une tempête l’empêche de rejoindre Hyrule. C’est en 1993 et le jeu d’action-aventure est toujours considéré comme l’un des plus beaux de la petite console. La BO est elle aussi inoubliable.

 

Castlevania 2

Développé par Konami et sorti en 1991, Castlevania 2 : Belmont’s Revenge fait assurément partie des jeux de plateforme les plus célèbres grâce à ses combats de boss épiques, le dernier n’étant autre que Dracula himself.

CIM Internet