Paris Match Belgique

Hogwarts Legacy : peut-on déjà parler du jeu de l’année ?

Il faut dire qu’un projet aussi ambitieux nécessite de très nombreuses années de travail puisque ce n’est pas uniquement Poudlard qui doit être recréé. | © DR

Jeux Vidéo

Entre les différents reports et l’objectif annoncé par Warner Bros. d’en faire le jeu-phare de la licence Harry Potter, Hogwarts Legacy était extrêmement attendu par des fans qui espéraient un nouveau jeu dans l’univers de la saga depuis plus de 10 ans. Et avouons-le d’emblée, l’attente en valait la peine !


Lorsque Warner décide de créer Portkey Games, en 2017, le but est clair : proposer aux « Potterheads » du monde entier de nouvelles expériences vidéoludiques basées dans l’ultra lucratif univers d’Harry Potter. Très vite, des rumeurs d’un gigantesque monde ouvert agitent la communauté. Six ans et trois reports plus tard, Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard est enfin là !

Il faut dire qu’un projet aussi ambitieux nécessite de très nombreuses années de travail puisque ce n’est pas uniquement Poudlard qui doit être recréé. La carte est en effet gigantesque et remplie de campements à explorer, de forêts magiques, de prairies où paissent diverses créatures et de bâtiments tous plus imbriqués les uns que les autres au plus profond de l’univers du sorcier le plus connu de la planète. On ne peut que se l’avouer : nous sommes plongés en plein cœur du monde sorcier et l’immersion est totale.

Cette immersion n’est pas uniquement liée aux paysages, bien sûr. Tout, jusqu’au moindre détail, est fabriqué dans l’idée de vous faire voyager dans ce monde merveilleux : des personnages hauts en couleurs et aux caractères distincts (et souvent intimement liés à leur maison, de Gryffondor à Serpentard) en passant par les ambiances différentes d’un village à l’autre ou encore à l’impression de gigantisme qui nous touche quand on traverse le château de Poudlard à pied. Le tout est soutenu par une bande son absolument parfaite, qui rappelle les thèmes célèbres de la saga Harry Potter tout en respectant sa propre identité.

Lire aussi>God of War Ragnarok : un héritage respecté

 

©DR

Un pari totalement relevé

Il faut dire que, bien qu’ils soient absents du jeu (l’intrigue se déroulant une bonne centaine d’années avant les événements des livres), Harry et ses amis se retrouvent souvent en filigranes des aventures que vous serez amenés à vivre : de simples lieux à des noms de famille célèbres qui vous rappelleront que, chez les sorciers, les grandes lignées ont toujours influencé l’école et son environnement.
Si l’immersion est réussie, encore faut-il trouver suffisamment d’occupations pour remplir le vaste monde qui s’offre aux joueurs dans Hogwarts Legacy.

Et là encore, le pari est totalement relevé puisqu’en plus d’une quête principale qui vous occupera plus de 40 heures, le jeu propose des centaines de quêtes secondaires. Certaines sont extrêmement courtes mais d’autres, très développées, vous occuperont de longues heures. Combinez à cela des courses de balais, des donjons à explorer, des animaux à attraper ou de nouveaux sorts à apprendre et vous aurez très vite l’impression qu’il y a toujours quelque chose à faire, un lieu à découvrir, un objet à collectionner ou un talent à développer.

Car L’Héritage de Poudlard est un RPG et il sera donc important de faire évoluer votre personnage avec de nouvelles compétences, de l’équipement plus adapté ou des attaques plus dangereuses. Si l’on peut regretter que la création du personnage ne soit pas aussi poussée que le reste du jeu, force est de constater que de grands efforts ont été mis dans la diversité d’équipements et d’accessoires qui sont offerts au joueur et qui permettront à chacun de se vêtir comme il le souhaite. Il est également possible, et c’est devenu régulier ces dernières années, de modifier l’apparence d’un vêtement sans en altérer ses attributs. Pratique quand on souhaite avoir le style tout en étant le plus puissant possible.

Lire aussi> 2022, l’année folle de l’industrie du jeu vidéo [VIDÉO]

 

©DR

Côté déceptions, on notera bien sûr l’absence du Quidditch

Le sport des sorciers est banni par le directeur dès le début du jeu mais certains indices, découverts durant notre aventure, nous laissent penser qu’il n’est pas fou d’espérer que cette activité débarque un peu plus tard, peut-être sous forme de contenu téléchargeable. En attendant, il y a bien assez de choses pour s’occuper de longues semaines dans ce monde ouvert gigantesque !

Vous l’aurez compris, Hogwarts Legacy est LE jeu de ce début d’année 2023 et se positionne déjà parmi les favoris au titre de jeu de l’année. Extrêmement fourni et détaillé, il offre une immersion totale dans l’univers d’Harry Potter et le choix éditorial de se détacher de l’histoire principale de la saga lui offre un liberté incroyable de développer le monde de Poudlard et de ses environs. Une franche réussite qui ne nous donne qu’une envie : tirer notre Choixpeau aux développeurs !

Hogwarts Legacy, sortie prévue le 10 février sur PS5, Xbox Series et PC, le 4 avril sur PS4 et Xbox One et le 25 juillet sur Nintendo Switch.

CIM Internet