Paris Match Belgique

On a testé pour vous un escape game en réalité virtuelle, et voici ce qu’on en a pensé

On a testé pour vous un escape game en réalité virtuelle, et voici ce qu'on en a pensé

Chaque joueur évolue dans une surface de 9m². | © Pexels / Tima Miroshnichenko

Jeux Vidéo

La réalité virtuelle réinvente le genre de l’escape game. Une aventure incroyablement immersive pour une soirée entre amis réussie.

 

Les « escape games » (ou jeux d’évasion) ont le vent en poupe ces dernières années. Après avoir essoré les divers scénarios et les innombrables énigmes, on pensait avoir fait plus ou moins le tour de tout ce qui existait. C’était sans compter l’apparition de la réalité virtuelle.

Nous nous sommes donc rendu chez Immersion VR, juste en face du Cirque Royal à Bruxelles. Khalid Boudrah, le fondateur, et Benjamin Colson, notre Game Master, nous accueillent chaleureusement avec des donuts avant de nous expliquer notre mission. Retour à l’époque de la Grèce antique pour « Beyond Medusa’s Gate ». Il va falloir qu’on lie nos forces et qu’on compte les uns sur les autres pour sortir d’une grotte côtière de la mer Égée, où nous sommes piégés.

On a testé pour vous un escape game en réalité virtuelle, et voici ce qu'on en a pensé
© Immersion VR

Nous étions quatre, et nous avons absolument tous adoré cette expérience. Voici en détails ce que nous en avons pensé :

Les décors sont incroyables

Conçu par le studio Ubisoft (connu pour avoir créé le jeu Assassin’s Creed), « Beyond Medusa’s Gate » possède des décors à couper le souffle. Dès le début, on peut choisir un avatar et différents accessoires pour le personnaliser. Si cela peut paraître comme un détail superflu, c’est un court préambule qui nous plonge directement dans l’univers.
Les images sont détaillées à la perfection, les jeux de lumière avec les flammes sont réalistes et les décors sont grandioses. On ne se sent à aucun moment claustrophobe, et on se surprend plusieurs fois à regarder juste autour de nous pour admirer les décors (quitte à perdre quelques précieuses secondes).

On a testé pour vous un escape game en réalité virtuelle, et voici ce qu'on en a pensé
La création des avatars avant le début du jeu. © Ubisoft

Le jeu est immersif

Bien que ce soit en réalité virtuelle, on oublie très vite que l’on est dans une salle à Bruxelles, et on s’imagine très bien au bord de la mer Égée. Grâce aux décors et à la qualité de l’image, on ne pense même plus à notre casque et on se laisse totalement emporter dans l’aventure. Pour les fans de jeux vidéo, c’est pareil… mais en mieux !

Les débutants sont les bienvenus

Dans notre équipe, une aventurière n’avait jamais effectué d’escape game en réalité virtuelle. Et pourtant, elle s’en est très bien sortie. La plupart du temps, les missions ou les énigmes sont assez instinctives. Si l’aide des coéquipiers ne suffit pas, le game master n’hésite pas à intervenir pour aider avec des petits conseils. C’est un gros point positif d’Immersion VR : on ne se sent jamais abandonné grâce à l’équipe très attentive. Ils n’hésitent pas à venir vous aider ou arranger des petits détails pour que votre expérience soit la plus agréable possible…. et en tant que client, c’est assez réconfortant.

La diversité des activités

La réalité virtuelle propose des activités que l’on ne peut pas retrouver dans des escape games classiques : escalade, tir à l’arc, casse-tête grandeur nature, créatures imaginaires qui nous attaquent… Les activités sont très variées et on ne s’ennuie jamais. Attention tout de même pour les personnes ayant le vertige : la sensation d’escalade est réelle et pourrait vous faire peur. Dans ce cas, mieux vaut rester à terre et laisser ses coéquipiers monter. En cas de chute, cela vous évitera d’avoir la peur de votre vie.

On a testé pour vous un escape game en réalité virtuelle, et voici ce qu'on en a pensé
© Ubisoft

Les points négatifs

Nous avons relevé globalement deux points négatifs. Le son dans les casques n’était pas très net, provoquant un écho très dérangeant. Pour notre part, nous avons joué sans les casques audio car il était possible de s’entendre directement, sans les micros et les casques.
Autre point négatif, les périmètres dans la vraie vie sont un peu trop petits. Chaque joueur évolue dans un carré individuel de 9 m², ce qui nous coupe régulièrement dans nos déplacements. Pour avancer dans le jeu, on peut se téléporter avec les manettes, ce qui fait qu’on se déplace de manière très limitée en marchant réellement.

Concernant le « mal de mer » qu’on pourrait avoir à cause de la réalité virtuelle, c’est difficile de juger. Dans notre équipe, deux personnes n’ont eu absolument aucune gêne alors que les deux autres se sont sentis un peu hagard après la fin de l’expérience.
Malgré ces petits bémols, l’expérience globale est une grande réussite. Que ce soit pour l’accueil, l’expérience ou l’aventure en équipe, on le recommande chaudement pour une soirée entre amis.

CIM Internet