Paris Match Belgique

Cette agence redéfinit les standards de beauté en n’engageant que des mannequins seniors

Sergey Arctica (46 ans) et Valentina Yasen (62). | © Instagram/Oldushka

Mode

La beauté n’a pas d’âge, et l’agence de mannequinat russe Oldushka le démontre en embauchant seulement des modèles qui ont plus de 45 ans.

Dans une industrie de la mode qui prône la jeunesse (et la maigreur), Oldushka apporte un vent de fraîcheur. L’agence russe, qui tire son nom de « old » et « baboucka » (vieux et grand-mère), passe outre les diktats imposés par la mode en travaillant seulement avec des mannequins qui seraient en théorie à la retraite depuis bien longtemps. Cheveux blancs, rides assumées, ces modèles seniors ont tous été sélectionnés par un seul homme : Igor Gavar, photographe originaire d’Omsk. « À 27 ans, vous expérimentez facilement de nouvelles choses et votre style n’est pas encore forcément déterminé. À 80 ans, c’est différent : s’habiller de façon originale représente un réel engagement, surtout en Russie. À coups de rouge à lèvres et de fourrures flamboyantes, les babouchkas que je photographie mènent une réelle résistance », explique au Courrier de Russie, repéré par Le Soir, le photographe qui a d’abord capturé ces styles originaux pour son blog, aussi intitulé Oldushka, qui peut se traduire par « ma vieille chérie ».

Lire aussi > Quand les mamies font du street-art à Lisbonne

Un regard nouveau sur la vieillesse

Au-delà de l’esthétisme, l’objectif du projet est de proposer un autre regard sur les personnes âgées et de repenser la question de la vieillesse. « Pour la plupart d’entre nous, les grands-parents ne sont que des vieillards, seulement bons à rester à la maison ou à s’occuper des enfants. Pour beaucoup, la vieillesse n’est que l’étape avant la mort (…) En Russie d’ailleurs, les aînés ne sont pas inclus dans la vie : ni sociale, ni culturelle. Ils sont souvent invisibles », souligne Igor Gavar avant d’ajouter : « Nous n’y pensons pas mais les aînés ont des choses à nous dire et à nous offrir. Ils sont passés par toutes les étapes de la vie et peuvent nous apprendre de quoi sera fait notre futur. Mais la vieillesse fait peur, on préfère ne pas en parler. Et toute une génération reste ainsi tapie dans l’ombre ». Ainsi est né Oldushka, il y a à peine un an et demi.

Lire aussi > « Very Old Skateboarders » : ce groupe Facebook qui montre qu’il n’y a pas d’âge pour skater

Модельное агентство OLDUSHKA для февральского @lofficielrussia Модели: Татьяна Неклюдова, Игорь Гавар, Сергей Арктика, София Александрова, Ирина Белышева, Иван Петков, Ольга Кондрашева, Людмила Бражкина, Валентина Ясень, Татьяна Лукъянова, Виктор Сосновцев. Продюсер: Мария Мацак @matsak_maria Маруся Саяпина @maroussia1985 Фотограф: Владислава Авонави @vladislavaavonavi Стилист: Никита Глумов @nixonglumov Игорь Гавар @gavarigor Макияж: Алёна Костюк @alenakostyuk Дарья Комарова @muabykomarova, Евгения Жукова @jenevieva_make_up Причёски: Константин Борчининов @kostya_28 Владислав Атопков @atopche Монтаж: Наталья Волторнист @nata_voltornist OLDUSHKA выражает благодарность за помощь в организации съёмки фотостудии @qweex.campus, Марку Леманову @mark_lemanov и Владимиру Шадрину @volodiashadrin #oldushkamodels #oldushka #олдушка #agedmodels

A post shared by O L D U S H K A (@oldushkamodels) on

Avec leur grâce et leur élégance naturelle, ces mannequins ont pour la plupart la soixantaine, allant parfois jusqu’à 85 ans. La seule exception : Sergey (troisième en partant de la gauche). L’homme a été engagé à l’âge de 45 ans parce qu’il en paraît plus.

Lire aussi > Maye Musk : la mère d’Elon Musk star des podiums à 69 ans

Populaires en Russie

Alors que la mode semble enfin prendre conscience de la diversité des corps et des origines, l’âge est la prochaine barrière à démolir. La Russie semble avoir sauté le pas. Les mannequins d’Igor Gavar y trouvent beaucoup de travail. Ils apparaissent en effet dans plusieurs campagnes publicitaires et catalogues plus traditionnels. Les autres pays sont-ils prêts à embrasser le glamour de l’âge ?

 

Mots-clés:
mannequin seniors oldushka
CIM Internet