Paris Match Belgique

« Moi, Tonya » : en mode patineuse nineties

Margot Robbie dans "Moi, Tonya". | © D.R.

Mode

Après des mois d’attente impatiente et de couverture médiatique, le film le plus attendu de ce début d’année Moi,Tonya sort cette semaine au cinéma. L’occasion de reproduire le look « patineuse nineties ».

 

Cette œuvre pop et acide relate l’histoire vraie de la patineuse Tonya Harding soupçonnée d’avoir commandité l’agression de sa rivale Nancy Kerrigan avant les J.O de 1994. Un scandale sportif sans précédent qui ému l’Amérique et mis en exergue les dérives du succès. Porté par l’actrice australienne et nouvelle star d’Hollywood, Margot Robbie, ce film est un bijou subversif au look résolument rétro. Une occasion de (re)craquer pour le style bling kitch des chignons choucroutes et des robes pailletées.

Les podiums à copier

ROBES PATINEUSES

À seulement 30 ans, l’américain Michael Halpern basé à Londres est le nouveau créateur préféré des stars, parmi ses plus grandes fans, on compte Kate Moss, Kylie Minogue et Amal Clooney. Sa mode s’inspire du psyché ultra sexy comme pour cette mini robe 100% sequins.

Adresse : En vente chez Sketch à Knokke. 339-349, Kustlaan à 8300 Knokke-Heist. 050 60 93 06

Pour Paco Rabanne, la courte robe patineuse se pare d’un plastron et d’une jupe recouverts de sequins silver. On reconnaît bien là la mythique touche métal du créateur français.

info@imaxtree.com

Infos et eshop sur pacorabanne.com

JOGGING BLING

Gucci est connue pour sa vision très personnelle du chic décalé et ses références rétro excentriques. Cet été, la griffe italienne va encore plus loin avec un ensemble survet’ satiné brodé de paillettes et de bijoux. Absolument importable mais secrètement irrésistible.

Adresse : 49, Boulevard de Waterloo à 1000 Bruxelles. 02 511 11 82 ou sur gucci.com

Les détails hype

Pour jouer le revival nineties patinoire, il n’est pas nécessaire d’avoir la robe boule à facettes, certains accessoires suffisent à faire basculer votre look dans l’esprit bling kitch.

Lire aussi > Cowgirl à la mode : les looks western à attraper au lasso

LE MAKEUP SIRÈNE

Pour la Fashion Week de Tokyo, la marque Nars Cosmetics a créé des looks extrêmes : gomina pailletée, mèches bleutées et yeux ultra travaillés.

© Lisa Maree Williams/Getty Images for NARS

Infos et eshop sur fr.narscosmetics.eu

LES PATINS PREPPY

Véritable coup de cœur du défilé Ermanno Scervino, les bottines pommes fermées par un lacet de satin. Un joli clin d’œil poétique au patinage artistique.

Infos et eshop sur ermannoscervino.it

L’ICE BAG

Aux défilés Chanel, les accessoires deviennent vite des it sublimes. Cette saison c’est le cabas en pvc transparent effet gel qui fait le buzz.

Adresse : 63, Boulevard de Waterloo à 1000 Bruxelles. 02 511 20 59 ou sur chanel.com

La créatrice coup de cœur

Depuis 2013, la créatrice française Céline Hétroit confectionne des robes de mariée sur mesure. Des modèles uniques, réalisés à la main, qui allient grand classique épuré et touche fantaisie. Mais depuis un an, la collection s’est agrandie en proposant de nouvelles robes à porter au quotidien et disponibles seulement sur internet. La créatrice conserve néanmoins les beaux idéaux qui ont fait son succès, des coupes très féminines et une belle facture artisanale made in France. Entre modèles babydoll sexy, toile dos nu et jupe évasée (ici, le modèle Sailor, 139€), la marque Céline Hétroit Création prône l’élégance espiègle.

Infos et eshop sur celinehetroitcreation.com

La It pièce shopping

La brassière sport signée Guess (79,90€) se porte aussi facilement avec le look effortless 90’s du jean carrot et des sneakers qu’avec une allure plus couture comme le jupon en tulle ou la jupe crayon.

Adresse : 22, Avenue Louise à 1050 Bruxelles. 02 502 99 40 ou sur guess.eu

CIM Internet