Paris Match Belgique

Virgil Abloh : Le nouveau créateur à la tête des collections masculines Louis Vuitton

À 37 ans, Virgil Abloh vient d'être nommé à la tête de la collection homme chez Louis Vuitton. | © AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Mode

Architecte de formation, devenu DJ puis créateur de mode avant de dessiner la ligne de vêtements de Kanye West, Virgil Abloh est le nouveau symbole du cool. Tout juste nommé directeur artistique de la collection homme chez Louis Vuitton, le jeune prodige présentera sa première collection en juin prochain.

 

Sur son compte Instagram, il s’est contenté d’une malle Vuitton pour officialiser la nouvelle. Une annonce modeste pour un designer qui s’est pourtant imposé au fil des années comme une figure incontournable du monde de la mode. Ce lundi 26 mars, l’Américain d’origine ghanéenne a été nommé directeur artistique des collections homme chez Louis Vuitton, succédant au Britannique Kim Jones parti en janvier dernier pour rejoindre l’équipe de Dior Homme. Une opportunité rêvée pour ce jeune prodige aux multiples casquettes.

Luxe, cool et modernité

Grand habitué des collaborations – Nike, Jimmy Choo, Moncler, IKEA -, Virgil Abloh aborde ce nouveau poste comme la « collaboration ultime ». “Cette opportunité de bien réfléchir à ce à quoi va ressembler le prochain chapitre du design et du luxe chez une marque qui représente le sommet du luxe a toujours été un objectif dans mes rêves les plus fous », explique-t-il dans les colonnes du New York Times. « Et commencer par montrer à une jeune génération qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être la personne à ce genre de poste est d’une modernité fantastique.” 

A post shared by @virgilabloh on

Du streetwear à la mode de luxe

Avec sa marque Off-White fondée en 2013, le bras droit de Kanye West (et acolyte créatif de nombreux autres rappeurs) s’était déjà construit une belle réputation, attirant plus de trois millions d’abonnés sur Instagram. Et ce, notamment grâce à sa patte streetwear qu’il a su amener avec brio dans l’univers de la mode de luxe. De quoi poursuivre, au sein de la maison Louis Vuitton, les envies de nouveauté, la marque ayant déjà collaboré avec le géant du streetwear Supreme pour sa collection homme en 2017.

Lire aussi > Comment le streetwear est sorti de la rue pour devenir le summum du luxe

« Ayant suivi avec grand intérêt l’ascension de Virgil depuis qu’il a travaillé avec moi chez Fendi en 2006, je suis ravi de voir à quel point sa créativité innée et son approche avant-gardiste l’ont rendu incontournable, non seulement dans la mode mais aussi dans la culture populaire », a déclaré Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton. « Sa sensibilité pour le luxe et le savoir-faire sera déterminante pour imaginer les collections Louis Vuitton Homme du futur », a déclaré Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton.

CIM Internet