Pour son Fashion Freak Show, Jean-Paul Gaultier recrute Nile Rodgers

Jean-Paul Gaultier et Nile Rodgers, le 3 mai dernier. | © AFP PHOTO / ANGELA WEISS
En décidant de raconter son histoire, celle de l’un des plus audacieux stylistes ayant jamais existé, Jean-Paul Gaultier savait que la musique était incontournable. Et le choix de Nile Rodgers l’était aussi.
Le créateur Jean-Paul Gaultier qui a suscité moult remous et controverses dans le monde entier avec des vêtements espiègles et provocateurs pendant quatre décennies, tourne les projecteurs vers lui-même cette fois avec un spectacle autobiographique. Davantage qu’un défilé mais pas vraiment une comédie musicale, le « Fashion Freak Show » est un mélange des genres qui va donner l’occasion de revoir des créations emblématiques du styliste français mais également des nouveautés, tout en racontant sa vie grâce à des acteurs, des mannequins et un chanteur en direct.
Lire aussi > Kim Kardashian et Jean-Paul Gaultier : deux parfums, un scandale ?
Côté musique, le fer de lance de ce spectacle qui doit se jouer à partir du 2 octobre aux Folies Bergère à Paris n’est autre que Nile Rodgers, le créateur du tube des Seventies « Le Freak » et l’homme derrière le groupe star du disco Chic. « Honnêtement, s’il y avait une personne à laquelle songer pour la musique, c’était lui », a expliqué à l’AFP Jean-Paul Gaultier, dans la maison en front de mer du Connecticut (nord-est) de Nile Rodgers. « Il fait partie de ma vie« , a confié le créateur de 66 ans. « Tout le monde aime ses chansons, a dansé dessus, est tombé amoureux de quelqu’un grâce à sa musique ».
Musiques classiques et modernes
Le musicien américain, qui a produit des stars comme Madonna, Diana Ross, David Bowie ou Daft Punk et qui appelle affectueusement le Français « J.P », a expliqué que le spectacle comporterait des morceaux classiques mais aussi modernes. Il prévoit également de retravailler certaines des chansons les plus connues.
Lire aussi > Le couturier Jean-Paul Gaultier s’attaque aux looks de Céline Dion
Le « Fashion Freak Show » devrait rester sur scène jusqu’en avril 2019. Avec des modifications à attendre au fil des mois et peut-être une version pour la télévision, a précisé l’Américain. Selon lui, « ce que nous essayons de créer n’est pas seulement une expérience que vous vivez, mais je pense une émotion que vous intériorisez et que vous ramenez chez vous ».
Avec Belga