Kaia Gerber, Gigi Hadid, Amber Le Bon : mannequin de mère en fille, un parcours modèle

Les deux enfants de Cindy Crawford et Rande Gerber se sont tous les deux lancés dans le mannequinat © Belga | © Belga
Miroir, miroir, qui est la plus belle ? Gageons que quand il s’agit de départager les top modèles et leur progéniture, il est bien difficile de répondre à la question. Dans les années 90, les tops étaient connues uniquement par leur prénom mais leurs filles, elles, comptent bien se faire un nom.

Relation complexe
La beauté n’a pas d’âge. A 15 ans seulement, Kaia Gerber, la fille de Cindy Crawford et Rande Gerber, est devenue le visage de la ligne de produits cosmétiques lancée par Marc Jacobs. Avec son joli minois aux traits encore un peu enfantins, Kaia Gerber a indubitablement hérité du physique légendaire de sa mère. Interrogée par Refinery29 sur les avantages et désavantages à suivre les traces d’un mannequin mondialement célèbre, la jeune fille a révélé que poser à côté de sa mère, âgée de 51 ans la complexait : «L’avantage c’est tous les conseils qu’elle peut me donner. Mais le désavantage c’est sa beauté. Je ne veux même pas être en photo avec elle parce qu’elle est incroyable. Elle semble ne pas vieillir, c’est injuste.»
Lire aussi : Les cinq mannequins belges qui montent
Sous pression
Une rivalité potentielle qui préoccupe son illustre mère. Membre émérite de la première vague de top modèles, Cindy Crawford vient de fêter ses 50 ans et ne semble pas prête d’abandonner le métier. Une carrière que la belle souhaite à sa fille, Kaia. Ainsi qu’elle le confie dans le numéro de mars de Vogue Australie, « la seule chose qui m’inquiète pour Kaia, c’est comment elle va être capable de gérer la pression. J’ai atteint les sommets dans le milieu du mannequinat, et si elle n’arrive pas à mon niveau, ça risque de mettre beaucoup de pression sur elle. Si vos parents ont du succès, et que vous décidez de suivre leurs traces, mais que vous n’atteignez pas leur succès, alors quoi ? » .

Quand l’élève dépasse le maître
Cette question, Yolanda Hadid n’a pas à se la poser. Plutôt cantonnée aux shootings modes qu’aux couvertures de magazines, elle est surtout connue pour ses mariages ultra-médiatisés avec le compositeur David Foster et le magnat de l’immobilier Mohamed Hadid. Une union dont sont nés trois enfants, Gigi, Bella et Anwar, tous trois mannequins à succès aujourd’hui. Aussi blonde et élancée que sa mère, Gigi, l’aînée, a lancé le mouvement il y a cinq ans. Égérie de Reebok, visage de la dernière campagne Moschino, la belle est de tous les défilés. Dont le très prestigieux show de Victoria’s Secret, qui l’a choisie pour être un de ses anges, mais aussi celui de Tommy Hilfiger, pour qui elle a dessiné une ligne de vêtements.

« Un ange gardien »
Un palmarès auquel celui de sa soeur cadette, Bella, n’a rien à envier. À 20 ans seulement, la Californienne au prénom auspicieux fait également partie des anges Victoria’s Secret et est le nouveau visage de l’horlogier suisse Tag Heuer. Son succès ? Bella affirme le devoir à sa mère, qui outre des gènes impeccables lui a également transmis une bonne dose de confiance en elle.
Interrogée par People Magazine sur la relation qui l’unit à sa mère, Bella l’a qualifiée « d’ange gardien ». « Elle parvient toujours à me faire me sentir bien dans ma peau. Grâce à son expérience dans le métier, elle sait comment me conseiller. Elle nous dit toujours de garder la tête haute et de marcher avec confiance sur le podium ».

Nouvelle vague
La tête haute, et les dents aussi longues que leurs jambes, à l’ère des médias sociaux, les « filles de » se font un nom à grand renfort de followers. Et gare à la nouvelle vague, qui admirent tant le succès de leurs illustres mamans que celles d’autres filles de mannequins qui ont réussi à percer dans le métier. Dans le radar des photographes : Sailor, la fille de Christie Brinkley, Amber Le Bon, dont la mère, Yasmin, est mariée au chanteur de Duran Duran, mais aussi Lily-Rose Depp, fille de l’acteur et de Vanessa Paradis. Ensemble, mère et fille viennent de poser pour une campagne pour le planning familial. « Jamais sans ma mère » : les enfants de mannequins, de vraies filles modèles.