Paris Match Belgique

Cinq adresses belges pour des soldes durables

Make our fashion green again. | © chuttersnap

Mode

Les soldes d’été vont bientôt commencer. Bien s’habiller sans détruire la planète ? Les marques et les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au phénomène de consommation responsable. Faites les magasins la conscience et le portefeuille tranquilles avec notre sélection de spots belges durables et éthiques. 

Made and more : la jeune Liégoise Stéphanie Fellen veut révolutionner la mode en vendant des vêtements et des accessoires uniquement fabriqués en Europe, dans le respect de l’environnement et de l’humain. Made and more ouvre bientôt un magasin à Bruxelles. En attendant vous pouvez vous faire plaisir avec ses pièces intemporelles dans son enseigne à Liège ou sur son site. La marque est cohérente jusqu’au bout : même la livraison des colis se fait dans des sacs réutilisables.

Lire aussi > Fashion Revolution : La mode éthique contre le textile toxique

Everybody Agrees : envie d’un basique tout en respectant l’environnement ? Katherine Wanet, jeune entrepeneuse bruxelloise, a réussi a mettre tout le monde d’accord en créant le concept et e-shop responsable Everybody Agrees. Cette alternative à la consommation classique rassemble plusieurs marques  européennes. En plus, 80% de la collection est vegan. Des vêtements et accessoires branchés conçus grâce à l’utilisation de matières naturelles, organiques ou recyclées.

Lire aussi > Quand les marques prennent le virage de la mode consciencieuse

Honest by : Envie de savoir exactement de quoi est composé votre vêtement ? Comment il a été fabriqué ? Où va précisément votre argent ? Le créateur belge Bruno Pieters a lancé en 2012 son label et son site de e-commerce Honest by qui met la transparence en ligne de mire. Il a depuis ouvert une boutique à Anvers. Ce dressing pour le quotidien est confectionné dans des compositions essentiellement naturelles, 100 % recyclées ou végétalienne.

Pure by Luce : enfin une marque entièrement dédiée aux vêtement de sport durables. Ici toutes les pièces sont combinables et il n’y a pas de collection saisonnière. C’est le projet de Loes Vandekerckhove, fondé il y a un an. Leggings, soutien-gorges de sport, tops et sweaters sont disponibles sur son site web, mais aussi dans quelques enseignes à Anvers, Leuven et Bruxelles. 

Supergoods : la boutique de mode durable où style et éthique vont bien ensemble. Après un voyage en Chine qui lui a ouvert les yeux sur ce qui se cachait derrière les vêtements, Olga Van Genechten, styliste de formation, a crée son propre label. Elle a ensuite ouvert sa première boutique à Mechelen, puis à Gand. Ses produits sont également en vente en ligne. Du maquillage aux vêtements, de la lingerie, des chaussures, des maillots de bain, des produits d’entretien : Supergoods mêle éco fashion, beauté et lifestyle.

CIM Internet