Paris Match Belgique

People style : Marilyn Monroe, ses look cultes

C'est le 5 août 1962 que l'icône a été retrouvée sans vie chez elle, à Los Angeles. | © Reporters / Everett

Mode

Marilyn Monroe est une icône de cinéma et une icône de beauté, mais aussi une icône de mode. Retour sur quatre de ses innombrables tenues devenues cultes de la star, retrouvée sans vie le 5 août 1962.

Avec ses hanches larges, sa taille fine, sa poitrine pulpeuse et ses jambes galbées, Marilyn Monroe avait l’allure d’une pin-up. Icône de cinéma des années 50, elle était aussi icône de beauté… et icône de mode. Sa robe blanche, sa robe dorée, sa robe rose… Retour sur quatre de ses tenues cultes.

1) La robe blanche de « Sept ans de réflexion »

Le 15 septembre 1954, l’équipe de tournage de « Sept ans de réflexion » débarque à l’angle de Lexington Avenue et de la 52e rue. Marilyn Monroe en robe blanche attire tous les regards. Et elle passe sur une bouche de métro dont le souffle soulève sa jupe. Une scène du film qu’elle rejoue plusieurs fois, sous les yeux des photographes et des passants. Moment culte, scène culte et robe devenue culte.

© Reporters / Everett

2) Le robe dorée de « Les hommes préfèrent les blondes »

Dans « Les hommes préfèrent les blondes » de Howard Hawks, Marilyn Monroe porte une robe dorée très décolletée, signée William Travilla. Une tenue qui lui donnera définitivement le statut de sex-symbol. Il faut dire que la robe met parfaitement en valeur ses courbes. Et pour cause, elle a été cousue directement sur le corps de l’actrice. Quelques mois plus tard, pour rencontrer la reine d’Angleterre, Marilyn Monroe a d’ailleurs de nouveau choisi l’or pour souligner sa beauté.

© Reporters / Gene Kornman

Lire aussi > Marilyn Monroe : « Je n’ai jamais eu l’habitude du bonheur »

3) La robe rose de « Diamonds are a girl’s best friend »

Toujours dans « Les hommes préfèrent les blondes », Marilyn Monroe interprète la chanson « Diamonds are a girl’s best friend ». La pin-up porte évidemment une parure de bijoux impressionnante, le tout avec une robe rose moulante et de longs gants assortis. Un moment cultissime. La preuve : il a été imité de nombreuses fois. Notamment par Madonna pour son clip « Material Girl », puis par Kylie Minogue et plus recemment par Camilla Cabello.

;

4) La robe à cristaux de « Happy Birthday, Mr. President »

Marilyn Monroe arrive sur scène, le public l’acclame. Marilyn Monroe sussure, le public l’écoute. « Happy Birthday, Mr. President », chante-t-elle doucement à John Fitzgerald Kennedy le 12 mai 1962. L’actrice, a qui l’on prêtera une relation avec le président américain, porte une robe couleur chair recouverte de 2500 cristaux dont tout le monde se souvient. Elle a été vendue aux enchères des années plus tard pour 4,8 millions de dollars.

CIM Internet