Paris Match Belgique

Investir dans les Crocs rapporte plus que les Bitcoins

crocs bitcoin

La mode, ce business qui peut rapporter très gros. | © Pixabay / Image d'illustration.

Mode

Un journaliste du New York Times a partagé sur Twitter un graphique qui compare l’évolution de l’action Crocs et celui du cours du Bitcoin.

Tout le monde connaît les Crocs, ces étranges sandales qui divisent, répulsent les fashonistas, sont adulées pour leur confort et, surtout, qui cartonnent partout dans le monde. Le journaliste du New York Times Jack Nicas s’est amusé à comparer l’évolution de l’action Crocs et celui du cours du Bitcoin. Et le résultat est surprenant.


Jack Nicas a publié sur Twitter l’évolution des courbes et la conclusion est sans appel : au cours des douze derniers mois, il aurait été plus sage (et surtout plus lucratif) de miser sur l’entreprise de chaussures en plastique plutôt que sur la cryptomonnaie.

Lire aussi > Comment les Birkenstock sont devenues le summum du cool

Bien qu’ayant atteint des sommets fin 2017 et début 2018 (300% du prix initial), comme rapporté par The Independent, le cours du Bitcoin a ensuite plongé et c’est bien les sandales bizarroïdes qui connaissent l’augmentation la plus importante, en réussissant à doubler leur valeur marchande.

Reconnaissable à sa « gueule crocodile », la sandale faite de résine est née en 2002, fruit de l’idée de trois copains à bord d’une croisière qui cherchaient à créer une chaussure hybride à mi-chemin entre la sandale et la basket, et qui soit aussi à l’aise dans l’eau que sur la terre (référence eu crocodile). Son succès est fulgurant : à la base petite start-up, l’entreprise Crocs est devenue un mastodonte qui produit pas moins de cinq millions de paires par mois. Le public cible du début, les plaisanciers, s’est élargi au milieu hospitalier, aux enfants, aux personnes âgées et bien d’autres.

La consécration Balenciaga

Cerise sur le gâteau en septembre dernier lorsque Balenciaga, la marque de haute-couture passée maître dans le détournement fashion d’objets laids mais pratiques, avait étonné son monde avec les Crocs à talons.

WHEN YOU’VE GOT GARDENING AT 10 BUT THE PARTY STARTS AT 11 🐊 @balenciaga @crocs

Une publication partagée par Dazed Fashion (@dazedfashion) le


Le Bitcoin, quant à lui, est au plus bas. Il est passé sous le seuil symbolique des 6000 dollars la semaine dernière et a perdu plus de deux tiers de sa valeur en huit mois.

CIM Internet