Paris Match Belgique

La Fashion Week de Londres dit « non » à la fourrure

Image d'illustration. | © Unsplash

Mode

La fourrure animale sera absente des défilés de la Fashion Week de Londres, qui débutera la semaine prochaine, a annoncé vendredi son organisateur, le British Fashion Council (BFC).

« Aucune fourrure d’animal ne sera utilisée à la Fashion Week de Londres », a déclaré le BFC dans un communiqué, précisant avoir interrogé l’ensemble des stylistes qui présenteront leurs collections à partir de vendredi prochain dans la capitale britannique. Selon le BFC, cela traduit l’évolution du secteur de la mode mais aussi « les sentiments des consommateurs » et « la position des magasins multi-marques qui s’éloignent de la vente de fourrure ».

La PETA applaudit

Les dernières Fashion Week londoniennes avaient été marquées par plusieurs manifestations de militants pour les droits des animaux. À coup de slogans « Vous avez du sang sur les mains » et « Honte à la Fashion Week de Londres », ils avaient demandé à ce que les marques utilisant de la fourrure soient bannies des podiums. L’association de protection des droits des animaux PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a salué sur Twitter la décision des stylistes de ne pas présenter de fourrure animale, tout en demandant au BFC de prendre clairement position

©Reporters / iimages

Lire aussi > San Francisco, la plus grande ville américaine à interdire la fourrure

Interrogé récemment par l’AFP à ce sujet, le BFC avait souligné ne pas avoir vocation à « dicter ce que (font) les créateurs », tout en encourageant ceux qui ont recours à la fourrure à le faire de manière « éthique« . Jeudi, l’enseigne de luxe britannique Burberry, qui présentera sa nouvelle ligne le 17 septembre, avait déjà confirmé ne plus vouloir utiliser de fourrure dans ses collections.

(Avec Belga)

CIM Internet