Paris Match Belgique

Tendance mode : Le denim eighties fait son come-back

Redevenu un incontournable casual en quelques saisons, le blouson en jean se portait jusque là de façon décalée sur des jupons en voile et des robes de soirée. | © Reporters / Abaca

Mode

Sur les podiums de la rentrée, le jean se porte en total look en s’inspirant des it pièces issues du dressing des années 80. Décryptage d’un revival revisité réussi.

Le blouson boule

Au défilé Alberta Ferretti, la volumineuse veste vintage arbore tous les codes 80’s : découpée, cloutée, ceinturée serrée avec le col et les manches relevées, et un denim brut légèrement déteint. Une pièce phare du look sport de l’époque, à peine revisitée, mais qui s’accessoirise avec de longs gants en cuir pour lui donner une allure plus élégante et couture.

L’ensemble matelassé

La maison Balmain revisite le tailleur à épaulettes façon « Working Girl » avec une veste carrée sur un pantalon à la coupe cargo. L’originalité de cette silhouette en total look denim, c’est son effet matelassé de la tête aux pieds qui lui donne une dimension choc et chic, et fait un joli clin d’œil au style too much du vestiaire 80’s. Manque plus que les gros bijoux dorés.

info@imaxtree.com

Lire aussi > WTF Fashion : Les accessoires néo-ringards

Le jean mum chiné

Le jean carrot taille haute revient sur le devant de la scène et malgré sa coupe peu flatteuse qui souligne « largement » les hanches et les fesses, il est adoré des modeuses pour son côté super confortable et son allure ludique. Chez Alberta Ferretti, la panoplie 80’s est complète, le jean mum se porte avec un petit pull en mohair et glissé dans des bottes en daim souple.

info@imaxtree.com

La combi mécano

Exit la petite salopette girly, cet hiver ce sera l’uniforme d’atelier qui battera fièrement le pavé. Une pièce forte qui fonctionne de jour comme de nuit avec des baskets ou des talons aiguilles. Super sobre chez la créatrice française Faustine Steinmetz, la combi mécano est javellisée et accessoirisée en toute simplicité avec une fine ceinture et des mocassins.

La veste carrée collège

Redevenu un incontournable casual en quelques saisons, le blouson en jean se portait jusque là de façon décalée sur des jupons en voile et des robes de soirée. Cet hiver, il reprend sa place de pièce « teenager » sur le podium de Sacai en s’associant aux autres basiques du dressing collège comme la chemise à rayures et le jean bootcut déchiré.

Mots-clés:
mode denim Tendance
CIM Internet