Façon Jacmin : Quand le denim belge trouve son inspiration au Japon

Le Japon est reputé pour son denim indigo de très grande qualité. | © Façon Jacmin
Depuis 2 ans, les jumelles Alexandra et Ségolène Jacmin connaissent un grand succès avec leur collection de denim épuré aux accents ludiques et élégants. Ces pros du jeans analysent pour nous la tendance eighties du moment.
Paris Match Belgique. Quel regard portez-vous sur le vestiaire denim des années 80 et une pièce en particulier vous a-t-elle inspirée pour votre collection ?
Alexandra et Ségolène Jacmin. « Nous ressentons une certaine nostalgie de cette époque avec de jolis souvenirs des chanteuses pop et rock en total looks jeans comme Madonna, Blondie ou Cindy Lauper. Ce qui nous a le plus inspiré dans le vestiaire 80’s, ce sont les vestes en jean à soufflets avec des plis d’aisance dans le dos. Une amplitude qu’on retrouvait aussi sur les vestes en cuir de motards et les perfectos. »
Nous réalisons des pièces aux coupes simples, intemporelles
Comment avez-vous réussi à transposer le jean urbain en silhouette épurée et couture ?
« Dans notre collection, cette réinterprétation du jean urbain vient en partie de notre utilisation du denim japonais, de qualité supérieure, plus raffinée et d’un intense bleu indigo. Nous réalisons des pièces aux coupes simples, intemporelles et le plus souvent elles sont faites avec des surpiqures ton sur ton pour accentuer l’effet de pureté. »
Lire aussi > Façon Jacmin : une histoire de famille et de denim
Quelle est la pièce coup de coeur votre collection automne/hiver ?
« Nous aimons particulièrement le kimono ‘May’ rembourré et réversible car c’est un modèle chaud et extrêmement confortable que l’on peut porter dans les deux sens. La coupe est inspirée des costumes traditionnels japonais que nous avons découvert lors de notre voyage au Japon en avril dernier. Ce fut une expérience à la fois très enrichissante et très inspirante. »

Infos, collection et eshop sur faconjacmin.com.