Paris Match Belgique

WTF Fashion : Quand la mode s’inspire… des chantiers

Sur le podium newyorkais de Calvin Klein, le look ouvrier s’affiche au premier degré et les mannequins défilent entre des échafaudages et des amas de plâtre. | © DR

Mode

La mode s’est toujours inspirée des looks urbains en puisant dans les références populaires de notre large panel social. Ainsi, depuis plusieurs saisons, le vêtement de travail a quitté les ateliers, garages et chantiers pour s’inviter sur les podiums des défilés.

Après la combi mécano et la salopette tachée de peinture, cet hiver, c’est au tour de l’uniforme de chantier d’être réinterprété par les créateurs. Orange saturé, bandes réfléchissantes, lourdes bottes en plastique et harnais de sécurité, toute la panoplie workwear est revisitée par la mode griffée. Inspirées par le monde du Bâtiment, ces pièces totalement décalées apparaissent dans le classique dressing de ville et s’y mixent avec humour. Une micro tendance qui ne manque pas de fantaisie mais très certainement de glamour.

Les bottes béton

Sur le podium newyorkais de Calvin Klein, le look ouvrier s’affiche au premier degré et les mannequins défilent entre des échafaudages et des amas de plâtre. La combi orange poussiéreuse se glisse dans des cuissardes en cuir verni effet plastifié. Chez Prada, les bottes de chantier en caoutchouc blanc rejoignent le vestiaire sportswear en se portant sous un ensemble fluo en polyester.

DR

Lire aussi > WTF Fashion : Les accessoires néo-ringards

Le style stabilo sexy

Véritable it couleur de la saison, l’orange fluo s’associe aux lanières scratch pour créer des silhouettes flirtant avec le bimbo et le bondage. Pour la marque américaine Chromat, la panoplie ouvrière tutoie dangereusement le vulgaire avec un pantalon moulant à lacets porté sous un haut de bikini rouge flashy. Chez l’accro des comics Jeremy Scott, ce sont des poupées harnachées à l’allure rétro, en total look orange, qui font le show (et un peu mal aux yeux !)

DR

L’effet chantier stylé

La grande veste de chantier orange à bandes réfléchissantes joue la provoc’ en devenant une pièce maitresse du dressing chic et en se mixant aux beaux basiques intemporels. Chez Burberry Homme, la longue veste fluo se glisse comme un hoodie à capuche sous le strict trench noir et pour Calvin Klein, elle se porte en version parka XXL sur la très classy classique petite robe noire.

DR
CIM Internet