Paris Match Belgique

Tendance mode : Le total look tartan, motif chic et vintage

Pour l’excentrique griffe Versace, les carreaux impriment tous les styles : manteau en laine flashy, jupe droite esprit wax et mini robe en maille sexy.

Mode

Cet hiver, la laine écossaise à grands carreaux se décline dans tous les styles : des coupes collège classiques au look punk londonien en passant par la récupération du plaid confo cocon. Au féminin comme au masculin, la clé s’est de porter le tartan fièrement, de la tête aux pieds.

 

L’inspiration punk

DR

La référence vintage : À la fin des années 70, Vivienne Westwood est la première à oser reprendre les codes mode de la culture punk. Un hommage au look urbain qui fera le succès de cette créatrice anglaise emblématique.

 

DR

Les podiums à copier : Pour Michael Kors, le tartan se mixe au style boyish avec un pantalon à pinces sur des derbies vernies. On aime la superposition des imprimés, tartan flashy, marinière blanche et noire et détails léopard. Chez Versace, on mise sur l’ensemble pantalon droit et blouson bombardier version citron et accessoirisé avec des pièces punk : chaînes à la ceinture et combat shoes cloutées.

Lire aussi > WTF Fashion : Quand la mode s’inspire… des chantiers

Le british chic

DR

La référence vintage : Véritable icône fashion et féminine, la princesse Diana a donné au tailleur tartan stricte une belle dimension chic en le portant avec un chemisier en soie à col lavallière et des boucles d’oreilles en perles.

 

DR

Les podiums à copier : Sur le podium Dior, les mannequins défilent comme des collégiennes anglaises avec des blazers cintrés et des jupes plissées. Des accessoires seventies boostent cette silhouette stricte avec des verres fumés, des cuissardes et un sac à bandoulière ethnique. Alexander McQueen revisite le costume de dandy british avec un veston croisé très classique glissé sous un pantalon fit et de lourdes boots vernies.

Lire aussi > Le style « boyish » s’invite chez les créateurs belges

La cool couverture

DR

La référence vintage : Dans les années 80, le créateur américain Ralph Lauren fana de mode western utilise le plaid à carreaux comme vêtement casual, en gilet ou en jupe, mais toujours solidement ceinturé à la taille.

 

DR

Les podiums à copier : La griffe italienne Max Mara adorée pour son style confo chic unique donne au grand jupon baroque une allure de douce couverture. Une pièce portefeuilles en en grosse laine dans laquelle on s’enroule comme dans un plaid. Chez Cerruti, le peignoir quitte la chambre pour fouler le pavé. Maintenant fermé par une fine ceinture en cuir, il se porte sur une chemise blanche, un pantalon en velours brillant et des bottines lacées.

Mots-clés:
vintage Chic tartan motif
CIM Internet